Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider

Marché Unique

Imprimer
Envoyer par e-mail

Fondé sur quatre grandes libertés – liberté de circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux - le marché unique est l’une des principales réalisations du processus d’intégration européenne.


20 ans après la mise en place du marché unique, et malgré les importants progrès réalisés depuis lors, le potentiel de croissance et d’emplois liés au Marché Unique n’est toujours pas pleinement exploité, dans un contexte marqué par une relative défiance de certaines opinions publiques. Consciente de cette réalité, la Commission présidée par José Manuel Barroso a fait de l’achèvement du marché unique l’une de ses priorités. Dans ce contexte, le rapport Monti, présenté en mai 2010, présente une stratégie globale pour la relance du marché unique qui a été traduite, dans l’Acte pour le Marché Unique, en actions prioritaires à mettre en œuvre au cours des prochaines années.


Dans un contexte de crise et de faible croissance, les mesures dans ce domaine gagnent une importance accrue. Compte tenu des marges très limités disponibles pour les mesures de relance budgétaire au niveau national, l’amélioration de l’efficacité du marché unique constitue la meilleure source endogène de croissance et de création d’emplois pour l’Europe.


Ce vingtième anniversaire du marché unique est l’occasion de mesurer le chemin parcouru tout en gardant un regard prospectif sur ce qu’il reste à accomplir pour adapter le marché unique aux réalités du 21ème siècle. Dans ce cadre, les travaux de l' Institut Jacques Delors sur le marché unique ont une triple dimension :

- un bilan des 20 premières années du marché unique, en particulier d’un point de vue social (création et destruction d’emplois, gains de pouvoir d’achat, incidences sur les salaires et les droits sociaux, etc.) ;

- une dimension thématique, portant notamment sur la coordination fiscale au sein du marché unique ;

- une dimension sectorielle, notamment centrée sur le marché intérieur de l’énergie, dans le prolongement de la proposition d’une « Communauté Européenne de l'énergie » formulée par Jacques Delors.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.