Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteurs
 Notre Europe

Notre Europe

Notre Europe est un laboratoire de pensée indépendant dédié à l'unité européenne. Sous ...
Tommaso Padoa-Schioppa

Tommaso Padoa-Schioppa

Tommaso Padoa-Schioppa est né en 1940 à Belluno et décédé le 18 décembre 2010 à Rome. Il ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Notre Rapport annuel 2007

le 10 Juillet 2008 à 15:06
par Notre Europe et Tommaso Padoa-Schioppa

Avant-propos de Tommaso Padoa-Schioppa

2007 aura permis de tourner la page de feu le traité constitutionnel tout en gardant l'essentiel de l'acquis du travail de la Convention. Ce qui aura donc été une année de transition pour l'Europe l'aura aussi été pour Notre Europe. Transition vers une ouverture croissante aux parties prenantes de la construction européenne. En effet, par la co-organisation des premiers Etats généraux de l'Europe à Lille en juin 2007 et par l'organisation du premier sondage délibératif pan-UE, Tomorrow's Europe, Notre Europe a étendu sa sphère d'influence auprès des décideurs, médias et citoyens de toute l'Union. 

Cette transition accompagne un mouvement plus général d'innovation et de dynamisme du secteur des think tanks, en France et au-delà . Forts d'un intérêt récent mais qui perdure, les think tanks semblent en effet entrer dans un cycle vertueux d'émulation, tirant vers le haut la qualité de leurs publications, la pertinence de leurs propositions, leur ouverture à des partenariats variés, et une meilleure coopération avec les sphères dirigeantes. Cette évolution, relativement récente en France, est visible ailleurs dans l'Union. Notre Europe S'efforce de participer de ce mouvement.2008 voit la continuation de cet effort, par la poursuite d'initiatives de grande ampleur (comme la 2nde édition des Etats généraux de l'Europe, à Lyon, le 21 juin), par des partenariats renforcés (notamment avec 12 autres think tanks de l'UE alimentant la réflexion des trois prochaines présidences), et par des modes novateurs d'investigation et communication. Je pense notamment à ce formidable projet de recherche photographique et de terrain sur l'identité européenne, mené avec l'Agence photographie VU". Tout ceci bien sûr complète nos activités de fond d'analyse et de proposition politiques, structurées autour de programmes pluriannuels, notamment relatifs à la PAC après 2013, au budget européen, et aux institutions.
Cette dynamique se manifeste aussi par notre souhait de renforcer nos collaborations avec une diversité d'acteurs. J'espère en définitive que les pages suivantes vous donnerons l'envie d'Europe, et l'envie de Notre Europe.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.