Notre Rapport annuel 2014

L'Institut Jacques Delors publie chaque année un Rapport présentant l’ensemble de ses activités de l'année écoulée : publications, évènements et apparitions dans les médias. Il présente aussi de façon détaillée son fonctionnement et son financement.

Quelques faits et chiffres 2014

86 publications en versions anglaise et française, dont 26 Tribunes, 17 Policy papers, 4 Études & Rapports et 39 Synthèses, portant notamment sur les enjeux politiques et partisans des élections européennes, la mise en place de la nouvelle Commission, les Conseils européens, l’Union économique et monétaire, la mondialisation, etc.

73 événements organisés ou co-organisés dans 9 pays de l’UE (Allemagne, Belgique, France, Hongrie, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie et Suède) et portant notamment sur la crise de la zone euro, l’emploi, la démocratie, l’espace public européen...; parmi ces événements, l’organisation de 37 « dialogues citoyens » nous permettant d’échanger avec des publics non-initiés de 6 pays différents.

146 interventions dans des conférences et séminaires dans 21 pays (11 de l’UE et 10 hors UE), portant notamment sur la gouvernance mondiale, les rapports de force en Europe, la politique de cohésion, l’Europe sociale, la Communauté européenne de l’énergie, le « TTIP », etc.

Près de 400 apparitions médiatiques dans 35 pays, dont 22 des 28 pays de l’UE et 13 pays hors UE, portant notamment sur les élections européennes, la libre circulation des personnes, la crise de la zone euro, le soutien de la croissance, le « TTIP », etc.

Plus de 220000 visiteurs uniques (et plus de 300000 visites) sur notre site www.institutdelors.eu (données « Google analytics »).

Plus de 7000 fans sur Facebook, qui nous ont permis d’intégrer le top 3 des think tanks dédiés à l’UE les plus « aimés » sur ce réseau social.

Plus de 15000 vues des vidéos postées sur notre chaîne YouTube, et 300000 vues pour la vidéo que nous avons commandée en vue des élections européennes « Bengui au Parlement européen ».

Des publications téléchargées plus de 200000 fois et diffusées en version papier à plus de 30000 exemplaires tout au long de l’année 2014.

L’ouverture de notre Bureau en Allemagne, le Jacques Delors Institut – Berlin, en partenariat avec la Hertie School of Governance, et le lancement de publications et d’événements en langue allemande.

L’obtention du Prix de l’initiative européenne 2014 pour l’étude « Des visages sur des clivages : les élections européennes de mai 2014 », rédigée par Yves Bertoncini et Thierry Chopin (en partenariat avec la Fondation Robert Schuman).