Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Intervenants
Gaëtane Ricard-Nihoul

Gaëtane Ricard-Nihoul

Analyste politique à la Représentation de la Commission européenne en France, ancienne ...
Tommaso Padoa-Schioppa

Tommaso Padoa-Schioppa

Tommaso Padoa-Schioppa est né en 1940 à Belluno et décédé le 18 décembre 2010 à Rome. Il ...
Jacques Delors

Jacques Delors

Né à Paris en 1925, Jacques Delors après une carrière au Commissariat Général du Plan, ...
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Union européenne et Citoyens

Strasbourg, 17 avril 2010 - L'Europe : un héritage, quelles responsabilités ?

Imprimer
Envoyer par e-mail

A l'occasion du 60ème anniversaire de la déclaration Schuman  la 3ème Edition des Etats Généraux de l'Europe a eu lieu à Strasbourg, Palais de la Musique et des Congrès - Samedi 17 avril 2010  

L'Europe : un héritage, quelles responsabilités ?


Après Lille et Lyon, C'est Strasbourg qui accueille en 2008 les États Généraux de l'Europe (EGE), le rendez-vous européen de la société civile, devenu en trois ans incontournable. De 3000 à 4000 personnes sont attendues pour cet événement exceptionnel : pendant une journée entière, ils pourront débattre de l'Europe et la voir dans toute sa vivacité et sa pluralité. Cette année, à l'occasion des 60 ans de la Déclaration Schuman, la manifestation met l'Allemagne à l'honneur et se donne pour thème la Responsabilité des Européens. 


L'enjeu de cette manifestation est de taille, à l'heure de changements durables sur l'échiquier mondial, du ralentissement économique global qui menace l'équilibre de nos sociétés et de défis environnementaux croissants : il s'agit de renforcer l'esprit européen. Dix-huit ateliers-débats et deux séances plénières aborderont les grandes questions du moment et la capacité des Européens à répondre unis aux défis de demain : l'Europe économique et sociale, l'emploi, les valeurs et la culture européennes, l'Europe de la défense et de l'énergie, les services publics et la place de l'Europe dans le monde. l'objectif de cette manifestation vise à avancer des propositions qui seront remises aux institutions européennes et aux chefs de gouvernements européens et qui pourraient donner lieu à des initiatives citoyennes.


Plus de 100 intervenants européens participeront aux EGE 2010 : Georges Berthoin, Ancien chef de cabinet de Jean Monnet ; Jérôme Clément, Président d'Arte France ; Jacques Delors, Ancien Président de la Commission européenne, Président fondateur de Notre Europe ; Isabelle Durant, Vice-présidente du Parlement européen ; Heinz Fenrich, Maire de Karlsruhe ; Sylvie Goulard, Députée européenne et Présidente du Mouvement Européen-France ; Lukas Macek, Directeur du cycle Europe Centrale et Orientale à Sciences Po ; Guillaume Klossa, Président d'Europa Nova et initiateur des EGE ; Tommaso Padoa-Schioppa, ancien Ministre de l'économie et des finances italien et Président de Notre Europe ; Roland Ries, Maire de Strasbourg; Mario Sépi, Président du Comité économique et social européen ; Catherine Trautmann, Députée européenne ; Vaira Vike Freiberga, Vice-présidente du groupe de réflexion sur l'avenir de l'Europe. Nous attendons dans les jours qui viennent la confirmation de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, Louis Gallois, Président exécutif d'EADS, Günther Oettinger, Commissaire européen à l'énergie, Lech Wałęsa, Fondateur de Solidarność et ancien Président de la Pologne. 

Le public pourra découvrir un café littéraire, le village européen, des expositions et projections de films et participer à différentes activités: la simulation du Parlement européen, le concours de slam, l'atelier de dessin et les jeux pour enfants, les activités sportives. 


Les EGE sont pilotés depuis 2007 par EuropaNova, le Mouvement Européen-France et Notre Europe, avec le soutien de plus de cent partenaires (associations, ONG, thinks-tanks, syndicats, entreprises et médias). Retrouvez sur le site des EGE les informations détaillées, la possibilité de s'inscrire en ligne et un espace de discussion : www.etatsgeneraux-europe.eu.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.