Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteurs
Gérard Bouchard

Gérard Bouchard

Historien et sociologue, Gérard Bouchard est professeur au département des sciences humaines et ...
Pascal Lamy

Pascal Lamy

Né en 1947, ancien élève d'HEC, de Sciences Po et de l'ENA, Pascal Lamy a commencé sa carrière ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

L'Europe à la recherche des Européens : la voie de l'identité et du mythe

le 31 Décembre 2016 à 10:04
Etude par Gérard Bouchard et Pascal Lamy
Cette Étude de Gérard Bouchard, historien et sociologue, préfacée par notre Président emeritus Pascal Lamy, est un plaidoyer en faveur de l’Union européenne (UE), tout en critiquant des choix fondateurs qui entravent désormais son développement. 

Selon l’auteur, les pionniers de l’UE et leurs successeurs ont notamment fait le choix malheureux de se méfier globalement des nations et des peuples, et de les contourner en optant pour un processus de gouvernance par le haut. Pour briser ce cercle vicieux, l’UE doit trouver un moyen de se réconcilier avec les nations afin de mettre un terme à une tension nuisible de longue date, de tirer profit des ressources symboliques et de l’énergie toujours considérables des nations, plutôt que de les contraindre, et de créer des fondements pour bâtir de nouveaux mythes européens.

Cette Étude vise à démontrer que l’UE doit redéfinir ses relations avec les nations (en tant que configurations de culture, à ne pas confondre avec les États), en partant du principe que toute forme de lien social, si ténu qu’il soit, doit reposer sur certains fondements symboliques communs.
La première partie de cette étude rappelle les choix culturels fondateurs qui ont permis à l’UE de voir le jour et de connaître une évolution rapide après la Seconde guerre mondiale.
Sa deuxième partie vise à démontrer dans quelle mesure ces choix peuvent être mis en relation avec les grands obstacles auxquels l’UE est confrontée aujourd’hui : après avoir donné de l’élan à l’UE, la plupart de ces choix fondateurs sont devenus quelque peu nuisibles, essentiellement du fait qu’ils n’ont pas été révisés et adaptés à l’évolution du contexte politique.

L’Étude examine ensuite les tentatives infructueuses de l’UE au cours des dernières décennies pour créer de nouveaux mythes et une identité européenne. Elle évoque enfin de nouveaux moyens de créer de futurs mythes, essentiellement dans le cadre de ce que l’auteur appelle une "européanisation" des mythes nationaux. L’objectif est de bâtir des mythes qui trouveront une résonance à la fois aux niveaux national et européen. En d’autres termes de créer une véritable voix européenne avec de solides échos nationaux.
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.