Union européenne et Citoyens

Notre Rapport annuel 2016

le 09 Mai 2017 à 09:51

En ce jour de fête de l'Europe, nous sommes heureux de vous adresser notre Rapport annuel, qui présente nos principales contributions au débat politique et citoyen sur l'Union européenne :

- 76 publications en versions anglaise et française (et parfois allemande), portant notamment sur l’avenir de l’Union économique et monétaire, l’espace Schengen, la gouvernance européenne, l’Europe sociale, le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP), l’Union de l’énergie, etc. Des publications téléchargées plus de 113 000 fois et diffusées en version papier à plus de 25 000 exemplaires.

- 38 événements organisés ou co-organisés dans 6 pays européens (France, Allemagne, Belgique, Italie, Portugal, Suisse) et un sur le Web.

- 157 interventions dans des conférences et séminaires dans 24 pays (17 de l’UE et 7 hors UE) ; au total, plus de 20 000 citoyens présents lors de nos événements et interventions.

- 17 vidéos et plus de 20 sons produits, plus de 42 000 vues des vidéos postées sur notre chaîne YouTube.

- Plus de 900 apparitions médiatiques de nos présidents, instances, directeurs (Paris et Berlin) et équipes, tous médias confondus, dans 48 pays et dans des médias internationaux, portant notamment sur le vote en faveur du Brexit, la crise migratoire en Europe et Schengen, le TTIP, etc. et touchant plusieurs millions de citoyens.

- Près de 149 000 visiteurs uniques (et environ 205 000 visites) sur notre site www.institutdelors.eu (données « Google analytics »);

- Plus de 12 000 fans sur Facebook, qui nous ont permis de nous maintenir dans le top 3 des think tanks dédiés à l’UE les plus « aimés » sur ce réseau social.

- Le développement des activités de notre Bureau en Allemagne, le Jacques Delors Institut - Berlin, avec la diffusion de publications en langue allemande, l’organisation de conférences à Berlin, des apparitions croissantes dans les médias allemands, etc.

- L’ouverture à la consultation du fonds d’archives personnelles de notre président fondateur dans nos locaux ainsi qu’auprès de nos partenaires académiques (Collège d’Europe, Bruges ; Université Catholique de Louvain, Louvain la Neuve ; Centre d’histoire de Sciences Po, Paris ; Archives historiques de l’Union européenne, Florence ; Collège d’Europe, Natolin ; Fondation Jean Monnet, Lausanne).

- La remise du premier prix Jacques Delors du Meilleur Mémoire (concernant les étudiants du Collège d’Europe) à Marine Borchardt et l’attribution de la première Bourse d’étude Jacques Delors à Alessandra Bitumi.

- L’Institut Jacques Delors classé 1er Think-Tank en performance globale et transparence par l’Observatoire européen des Think-Tanks en 2016.