Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Eléments clés
Caen, 18 décembre 2015 - L'Europe face au changement climatique
Présider la Commission, gouverner l'UE
Bruxelles, 13 octobre 2015 - Plan Juncker : questions ouvertes
Après le psychodrame grec, quelles améliorations pour l'UEM?
Paris, 26 juin 2015 - L'espace Schengen face aux menaces : problème ou solution ?
Voir plus d'éléments
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Evènements

Paris, 5 février 2018 – Journée de la Conscience européenne, « Europe : Quelle Passion ! »


L'Institut Jacques Delors organise, dans le cadre du projet AwarEU, et en partenariat avec l’International Centre for European and Global Governance (CesUE) et l’Association Européenne de l’Education (AEDE), l’Association Jean Monnet, les Jeunes Européens – France, la Maison de l’Europe de Paris et le Parlement européen des Jeunes, organise une « Journée de la Conscience européenne » le 5 février 2018. L’événement principal de cette journée est la représentation du récital musical « Europe: quelle Passion! Histoire d’un amour tourmenté », conduisant dans un premier temps à un débat avec le public et notamment les jeunes venus y assister.
 
Lundi 5 février 2018
14h30 > 17h00
Théâtre de l’Odéon, Place de l’Odéon, 75006 PARIS
 
Programme :
14h00 > 14h30 : Accueil
 
14h30 > 15h45 : Récital musical
Europe : Quelle passion ! Histoire d’un amour tourmenté
 
15h45 > 17h00 : Débat avec le public
Francesco PIGOZZO, Directeur de la formation et de la communication, CesUE
Claire VERSINI, Responsable des activités citoyennes et pédagogiques de l’Institut Jacques Delors
 
Inscription gratuite et obligatoire, cliquez ici
Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur le spectacle ou le projet « MoreEU », ou inscrire une de vos classes, veuillez contacter Pierre Quénéhen : quenehen@delorsinstitute.eu
 
Les « European Awareness Days » (EAD)  - ou Journées de la Conscience Européenne - consistent en une série d’événements organisée dans le cadre du projet « AwarEU » financé dans le cadre du Jean Monnet Network Program. Ce projet réunit différents partenaires académiques et thinks-tanks d’Italie (Scuola Superiore Sant’Anna), Espagne (CEU San Pablo, Université de Madrid), Portugal (Nova Law School), Pologne (Université de Varsovie) et France (Institut Jacques Delors) autour d’un projet de long terme destiné à sensibiliser les jeunes, leurs professeurs et le monde de l’éducation civique aux enjeux européens afin de contribuer à une véritable prise de conscience de la part des plus jeunes sur ces sujets. Parmi les éléments de ce projet figurent donc des sensibilisations auprès des corps enseignant, la construction d’un curriculum, des conférences et débats ainsi que des EADs.

Les EADs sont constitués d’un récital musical (« Europe: quelle Passion! Histoire d’un amour tourmenté ») conduisant dans un premier temps à un débat avec le public et notamment les jeunes venus y assister. « Europe: quelle Passion! » est un récital vivant et innovant narrant l’histoire de l’intégration européenne depuis la Seconde Guerre mondiale au travers de textes et graphiques originaux. Il engage les spectateurs dans la légende d’une part peu connue et pourtant si importante de leur propre histoire. Un story-teller fait le lien, en voix-off, entre douze chansons européennes bien connues, représentant douze jalons d’une longue et turbulente histoire d’amour. Les chansons et les textes s’adaptent à l’approche transnationale et multilingue du projet artistique : différentes versions du spectacle s’adressent aux différents publics européens.

L’Institut Jacques Delors espère d’ores et déjà réunir 800 élèves franciliens au cours de cet événement, et le projet souhaite également s’intégrer de manière plus pérenne au sein des programmes et projets pédagogiques développés par les enseignants et leurs élèves au cours de l’année. L’objectif est de tirer profit de cet événement sur un plus long terme en donnant les moyens aux jeunes et à leurs professeurs d’en apprendre plus sur l’Europe et le projet européen, d’éveiller leurs esprits critiques sur les questions européennes mais également de les responsabiliser en leur faisant prendre part à des projets pédagogiques liés à l’événement. Nous nous sommes ainsi associé avec d’autres acteurs traditionnellement investis dans les projets pédagogiques et européens pour mettre en commun l’ensemble des ressources et outils pédagogiques dont dispose ce tissu associatif et académique francilien. Les établissements et/ou enseignants intéressés par le EAD peuvent dès lors solliciter les interventions dans les classes d’une ou plusieurs organisations, associations, institutions, etc. en amont ou en aval du spectacle, pour un suivi pédagogique plus poussé pour les jeunes.

Vous trouverez plus d’informations sur ces événement et l'offre pédagogique des associations partenaires en consultant le flyer de cette Journée, le document présentant plus exhaustivement les associations partenaires et leurs activités ainsi que celui présentant plus généralement les Journées de la Conscience européennes. Tout ces documents sont disponibles en pièces jointes.
Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.