Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteur
Jacques Delors

Jacques Delors

Né à Paris en 1925, Jacques Delors après une carrière au Commissariat Général du Plan, ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Union européenne et Citoyens

L'Europe des idées

le 30 Août 2006 à 16:24
Tribune par Jacques Delors
Imprimer
Envoyer par e-mail

Comme Jacques Delors le souligne dans la préface de notre étude sur l'Europe et ses think tanks, avec 10 nouveaux Etats membres et la perspective d'autres adhésions, l'Union européenne vit sans doute la plus grande mutation de son histoire. Le Traité Constitutionnel est uniquement - rappelons-le - la charpente institutionnelle qui devra soutenir la construction européenne à 25 et plus. 


Derrière le face à face du « oui-non à la Constitution », derrière l'enjeu de l'ouverture des négociations avec la Turquie, derrière l'éternel dilemme « élargissement ou approfondissement », il y a la question du projet. Après l'intégration sectorielle du charbon et de l'acier, après le marché unique, après l'union économique et monétaire, quel sera le projet qui emportera l'adhésion de 450 millions de citoyens et sera à la hauteur des attentes de ceux qui - comme Jeremy Rifkin - pensent le monde globalement et croient au « rêve européen » ?

Pour mener cette réflexion, les décideurs ne sont pas seuls. 3000 chercheurs au sein de 149 think tanks basés à Bruxelles et dans les Etats membres ont pour vocation d'alimenter le débat politique européen avec des analyses et des propositions, non seulement sur les questions existentielles qui sous-tendent le projet européen mais aussi sur des enjeux concrets de politiques publiques. Notre Europe a souhaité faire mieux connaître le secteur des think tanks en Europe et si possible contribuer à son développement. Parce que sa relative discrétion ne doit pas nous faire oublier que la production d'idées et d'alternatives est indispensable à la vitalité d'une vraie démocratie européenne. Parce que, comme nous le dit également Jacques Delors dans la même préface, cette Europe en mutation devra plus que jamais puiser dans son « réservoir de pensées ».

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.