Helsinki
Bruxelles
Lisbonne
Actualités et Archives de Jacques Delors
Actualités & Archives de
Jacques Delors
Accéder
Soutenez l'Institut Jacques Delors !
Cliquez ici
S'inscrire à la newsletter
S'inscrire à la newsletter
Consulter les newsletters
Auteurs
 Notre Europe

Notre Europe

Notre Europe est un laboratoire de pensée indépendant dédié à l'unité européenne. Sous ...
Tommaso Padoa-Schioppa

Tommaso Padoa-Schioppa

Tommaso Padoa-Schioppa est né en 1940 à Belluno et décédé le 18 décembre 2010 à Rome. Il ...
AGENDA
Chercher
Thèmes :
Choisir...
Choisir un thème
Types :
Choisir...
Choisir un type
Dates :
Choisir...
Valider
Publications

Notre Rapport annuel 2005

le 03 Septembre 2006 à 12:26
par Notre Europe et Tommaso Padoa-Schioppa

AVANT-PROPOS DE TOMMASO PADOA-SCHIOPPA
 

2005 a été une année charnière pour le développement de Notre Europe. Une nette augmentation des études, des analyses et des articles à été réalisée. Le noyau dur de l'équipe a été renforcé, avec une dizaine de chargés d'étude et personnel de soutien.

De nouvelles compétences en matière de développement et communication ont été créées. 
Nous espérons que 2006 confirmera notre place dans la recherche appliquée européenne. Dixième année de ce laboratoire d'idées, 2006 verra la continuation de notre effort de décliner selon les temps forts de l'actualité communautaire l'analyse de long terme sur les grands enjeux européens qui fait la force de Notre Europe. Voici les questions principales qui sont déjà inscrites à notre agenda.

Comment parvenir à une plus forte reconnaissance de ce que les Européens ont en commun et qui constitue le fondement à la fois de leur union et du rôle qu'ils peuvent jouer dans le monde ?

Cette reconnaissance peut aider l'UE à mieux répondre au sentiment d'insécurité des citoyens face aux mutations induites par l'intensification des flux de biens, d'hommes, de capitaux, et d'images créés par la globalisation. Notre Europe s'est engagée dans une recherche qui porte comme titre « L'identité européenne : reconnaître ce qui nous lie ».

Quand et comment faire rimer performance économique avec justice sociale ? Notre Europe évaluera les politiques menées dans les vingt-cinq Etats membres et par L'Union à la fois pour identifier les facteurs de succès et pour mieux préciser les bases communes de l'Europe sociale.

Quelles voies pour relancer les réformes institutionnelles indispensables ? Le thème reste central pour le bon fonctionnement et pour l'avenir de l'Union. Notre Europe continuera à y travailler et soumettra des propositions.

Comment l'agriculture européenne pourra-t-elle faire face aux défis de l'évolution de l'offre et de la demande mondiale après 2013 ? Avec l'aide d'économistes, sociologues et d'autres spécialistes Notre Europe synthétisera l'ensemble des données disponibles pour tracer les voies d'une politique agricole commune d'avenir.

Comment engager des délibérations entre les citoyens des différents Etats qui apportent du sens à l'avenir de l'UE ? Notre Europe fournira en 2006 des éclaircissements méthodologiques et essayera d'organiser des délibérations citoyennes transnationales.

Qui appartient à cette - trop ? - fameuse « société civile » européenne ? Nous nous proposons d'élaborer dans le courant de l'année une grille de lecture faisant la lumière sur ce concept incertain.

Que feront les prochaines présidences, quels facteurs les influenceront ?

Continuant la tradition de plusieurs années, les semestres finlandais et allemand feront l'objet de deux analyses pratiques et stratégiques qui seront présentées au début de chaque présidence.

Quels enseignements tirer d'une comparaison USA - UE de l'administration des systèmes d'échanges de permis de polluer ? En partenariat avec l'université de Columbia, Notre Europe contribuera mi-2006 à l'évaluation du système.

Notre Europe s'efforcera d'aborder ces questions, et d'autres - en cours de définition - en matière de sécurité, d'élargissement et d'immigration, Elle le fera en s'inspirant de la conception d'une Europe qui s'unit et doit s'unir, conception qui l'anime depuis sa fondation. Ce premier rapport annuel public présente les programmes de Notre Europe pour 2006 et au-delà.

Contact - Plan du site - Mentions légales - Jobs
Institut Jacques Delors - 19, rue de Milan - 75009 Paris - Tel. +33 1 44 58 97 97 - Email : info@delorsinstitute.eu
Jacques Delors Institut – Berlin, Pariser Platz 6, 10117 Berlin
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site internet.
En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies.