Immigration: ce pacte que l’Europe a su trouver

Alors que la France vit une crise politique sur la question de l’immigration, comme avant elle les Pays-Bas, à Bruxelles, les gouvernements et eurodéputés de gauche, de droite et du centre se sont entendus. Un modèle ?
capture-decran-2019-09-18-a-14-16-03.png
Kak_immigration_le_compromis_Europe_web
 -  Kak
Les faits -

« La vraie réforme de l’immigration » est celle de l’Union européenne, a déclaré François Hollande sur France Inter jeudi matin, la saluant comme « un progrès par rapport à ce qui se produisait jusqu’alors, un progrès pour la dignité ». En discussion depuis sept ans, le pacte-asile immigration a été validé par un accord politique entre le Parlement et le Conseil mercredi. Il doit être définitivement adopté avant les élections de juin 2024.

La crise politique française sur la loi immigration en ferait oublier la principale nouvelle de la semaine dans l’Union européenne (UE), tout aussi importante pour l’Hexagone : l’accord trouvé mercredi entre les co-législateurs européens sur le pacte-asile immigration, en discussion depuis sept ans. Au moment où les oppositions françaises se déchiraient hors de l’hémicycle faute de débat parlementaire, à Bruxelles, des eurodéputés socialistes, centristes (du groupe Renew) et de droite (du Parti populaire européen) présentaient fièrement le compromis pragmatique trouvé non seulement entre eux, mais avec les 27 Etats membres sur le contrôle des frontières et la gestion de l’asile. S’il est définitivement adopté début 2024, ce sera le texte plus important de la Commission d’Ursula Von der Leyen, avec le pacte vert.

Sur le même thème