interview
 
La guerre commerciale avec les USA

Elvire Fabry, chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors, participe à un débat sur le plateau de 28 Minutes | Arte. Le sujet abordé est la création des taxes douanières sur l’importation de l’acier et l’aluminium par les États-Unis.

|   06/06/2018               |   Arte             |   Elvire Fabry             |   Economie et finance

Guerre commerciale avec les USA : quelles conséquences pour notre économie ?

L’industrie européenne est inquiète. Donald Trump a annoncé la mise en place de droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis par l’Union européenne, le Canada et le Mexique. Avec cette mesure protectionniste, Donald Trump souhaite réduire le déficit commercial américain. Le G7 Finances qui s’est terminé samedi a dénoncé la « politique commerciale agressive américaine ». L’Union européenne a riposté en annonçant des droits de douane majorés jusqu’à 25 % sur les importations américaines. Jusqu’où peut aller le bras de fer commercial avec les États-Unis ?

Pour en débattre, nous recevons Elvire Fabry, politologue et chercheure à l’Institut Jacques Delors, Thomas Porcher, économiste et membre des Économistes Atterrés ainsi que Jean-Hervé Lorenzi, économiste et président du Cercle des économistes.

...
LIRE LA SUITE