interview
 
Migrations : « C’est un sujet pour l’Europe avant même d’être un sujet pour les nations prises séparément »

Pour Jérôme Vignon, « la Commission européenne est prisonnière d’une vision très juridique sur la question. On ne réfléchit pas en termes de quota. Il faut prendre en compte la volonté des migrants d’aller dans un pays particulier en fonction de la langue qu’ils parlent ou des liens familiaux qu’ils ont sur place. »

|   03/04/2019               |   France Soir             |   Jérôme Vignon             |   Europe dans le monde

Les migrations en Europe sont au cœur des débats depuis plusieurs années. En vue des élections européennes du 26 mai prochain, cette tendance devrait se confirmer et être un point central de la campagne.

« Crise des réfugiés », « vagues migratoires en Europe », « appels d’air », « des milliers de morts en Méditerranée », « quota de migrants ». Ces mots se retrouvent depuis plusieurs années dans la bouche de nos responsables politiques et sous la plume des journalistes. Lorsque l’institut de sondage Kantar Public demande aux Européens quel thème devrait être discuté en priorité dans la campagne pour les élections européennes, ils sont 50% à répondre « l’immigration ». Cette question devrait donc se retrouver au centre des débats politiques lors des prochaines semaines et au moins jusqu’au 26 mai, date des élections européennes en France.

...
LIRE LA SUITE