Verdir la politique commerciale de l’UE 2: aspects économiques

Les résultats publiés en novembre d’une enquête d’opinion commandée par la Commission Européenne sur le rapport des citoyens au commerce et à la politique commerciale de l’UE confirment par ailleurs l’acuité de cette thématique de recherche. La protection des standards environnementaux et de santé européens figure en effet au second rang des priorités que les citoyens attribuent à la politique commerciale.
La première note avait pour objet d’exposer d’une manière générale les problèmes à résoudre et les pistes de solutions disponibles.
Celle-ci s’attache à décrire de manière plus détaillée les thèses avancées par différentes écoles de la science économique sur les effets, plus ou moins positifs ou négatifs, de l’ouverture des échanges sur l’environnement, principalement du point de vue climatique.
Elle conclut que le commerce international, dont l’impact reste en débat, ne constitue probablement pas la variable essentielle de la décarbonisation nécessaire de l’économie européenne, même si la politique commerciale doit apporter sa contribution à cette entreprise majeure. La préservation de nos ressources naturelles comme d’ailleurs la lutte contre les inégalités nécessitera un véritable changement de paradigme et de profondes réformes visant nos modes de production et de consommation. Le commerce devra accompagner cette mutation, la faciliter et l’accélérer. D’autres publications à venir dans cette série aborderont les voies et moyens de cette contribution nécessaire de la politique commerciale : normes ambitieuses et leur application aux produits importés et/ou ajustements carbone à la frontière, réformes du cadre multilatéral à l’OMC, traités commerciaux bilatéraux de nouvelle génération…