Conférence
 
Genève, 18 octobre 2016 – Quel est le problème du TTIP?
Le 18/10/2016 de .
INSCRIPTIONS
 
Pascal Lamy et Elvire Fabry interviennent dans la conférence, intitulée "Quel est le problème du TTIP ?", organisée en partenariat avec l'IHEID, à Genève le 18 octobre 2016
L’Institut Jacques Delors organise en partenariat avec l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID), à Genève le 18 octobre 2016, de 18h30 à 20h, une conférence, intitulée « Quel est le problème du TTIP ? ».

L’avenir des négociations du TTIP n’a jamais été aussi incertain qu’au tournant de l’été 2016.
L’échéance des élections présidentielles américaines rendaient peu probable un accord rapide d’ici la fin de l’année. Au même moment, la signature de l’accord bilatéral entre l’UE et le Canada, le CETA, prévue fin octobre, a renforcé, notamment dans certains Etats membres, la mobilisation d’une forte opposition voulant obtenir la suspension des divers projets européens d’ouverture des échanges.
Les ministres européens au commerce ont récemment voté de persévérer les négociations de l’accord en relançant le débat sur les objectifs du TTIP, ses bénéfices attendus, et les peurs légitimes qu’il suscite.

Cet événement débatte comment vont poursuivre les discussions bilatérales dans les prochaines années  et quelles sont les perspectives pour signer un accord commercial ambitieux avec les Etats-Unis, alors que les mouvements anti-mondialisation se renforcent d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique.

 

Introduction

Philippe Burrin, Directeur, IHEID
 

Discours d’ouverture

Pascal LAMY, Président d’honneur, Institut Jacques Delors
 

Intervenants

Richard Baldwin, Professeur d’économie internationale, IHEID

La place du TTIP dans le commerce mondial

Joost Pauwelyn, Professeur de droit international, IHEID

La casse-tête de l’ISDS

Pierre Defraigne, Directeur exécutif, Fondation Madariaga – Collège de l’Europe

Stop-TTIP

Sorin Moisa, Membre du Parlement européen, membre de la Commission INTA

Pourquoi avons-nous besoin d’une politique commerciale ?

Modération

Elvire FABRY, chercheur senior, Institut Jacques Delors