Conférence
 
Paris, 1er mars 2017 – Quelle identité européenne dans la mondialisation ?
Le 01/03/2017 de .
INSCRIPTIONS
 
L'Institut Jacques Delors, en partenariat avec la Fondation Gulbenkian, organise une table ronde de haut niveau pour mieux définir l’identité européenne dans la Mondialisation: comment peut-on consolider la construction européenne en affirmant notre identité commune?

L’Institut Jacques Delors, en partenariat avec la Fondation Gulbenkian, organise une table ronde de haut niveau pour mieux définir l’identité européenne dans la mondialisation: comment peut-on consolider la construction européenne en affirmant notre identité commune ?
 

Mercredi 1er mars 2017
14h > 16h45
1er mars 2017 – 39 Boulevard de la Tour-Maubourg, 75007 Paris

 
14h00 > 14h15 – Introduction
Guilherme d’OLIVEIRA MARTINS, membre du Conseil d’Administration de la Fondation Calouste Gulbenkian

14h15  > 16h30 – L’identité européenne dans la Mondialisation
Pascal LAMY, President Emeritus de l’Institut Jacques Delors
Margarida MARQUES, Secrétaire d’État aux Affaires européennes du Portugal
Viriato SOROMENHO MARQUES, Professeur à l’université de Lisbonne

Débat animé par Aziliz GOUEZ, Responsable des discours du Président Irlandais 

16h30 > 17h00 – Conclusion
Enrico LETTA, Président de l’Institut Jacques Delors

Inscrivez-vous en suivant ce lien

Pour toute information complémentaire : versini@delorsinstitute.eu
 

Le Sommet européen organisé le 16 septembre 2016 à Bratislava a à la fois pris acte de la volonté d’une majorité des Britanniques de quitter l’UE et de la nécessité pour les 27 autres États membres de mieux identifier les fondements politiques de l’union qui les lie. Ce sommet a accouché d’une déclaration de principe rappelant leur attachement à leur appartenance à l’UE et d’une « feuille de route » qui doit désormais être mise en oeuvre. 

C’est dans ce contexte et dans la perspective du Sommet prévu à l’occasion des 60 ans du Traité de Rome l’Institut Jacques Delors, en partenariat avec la Fondation Gulbenkian, organisent une table ronde de haut niveau afin de mieux définir l’identité européenne dans la Mondialisation. Alors que les Européens sont unis par un modèle de développement cherchant à concilier efficacité économique, cohésion sociale et protection de l’environnement, dans un cadre démocratique, comment peut-on consolider la construction européenne en affirmant notre identité commune ?