Conférence
 
Strasbourg, 18 mai 2017 – Europe : quelle passion !
Le 18/05/2017 de .
INSCRIPTIONS
 
L'Institut Jacques Delors organise, dans le cadre du projet More EU, et en partenariat avec la ville de Strasbourg et les Jeunes Européens Strasbourg, une journée de la conscience européenne dont la matinée est consacrée à un récital musical sur la construction européenne et un débat avec les citoyens venus participer à cette expérience pédagogique exceptionnelle.
L’Institut Jacques Delors organise, dans le cadre du projet More EU, et en partenariat avec la ville de Strasbourg et les Jeunes Européens Strasbourg, une journée de la conscience européenne dont la matinée est consacrée à un récital musical sur la construction européenne et un débat avec les citoyens venus participer à cette expérience pédagogique exceptionnelle.

 

Jeudi 18 mai 2017
9h30 > 13h00
Salle de l’Aubette, 31 place Kleber, 67 000 Strasbourg

 

9:30 > 10:00 – Accueil

10:00 > 10:15 – Mot d’introduction
Yves BERTONCINI, Directeur de l’Institut Jacques Delors

10:15 > 11:30 – Récital musical
Europe : quelle passion ! Histoire d’un amour tourmenté

11:30 > 13:00 – Débat avec le public
Francesco PIGOZZO, Directeur de la formation et la communication, CesUE
Claire VERSINI, Responsable des activités citoyennes et pédagogiques de l’Institut Jacques Delors

Inscription gratuite et obligatoire : cliquez ici
Pour tout renseignement complémentaire, ou pour inscrire une classe, veuillez contacter Claire Versini : versini@delorsinstitute.eu

Les ‘European Awareness Days’ (EADs) sont un format original de communication sur l’UE mis en place dans toute l’Europe au travers des projets MoreEU conduit dans le cadre du programme Jean Monnet et AwarEU conduit dans le cadre d’Erasmus+.
 
Les EADs sont constitués d’un récital musical conduisant à un débat avec l’audience et notamment les jeunes venus y assister.

‘Europe: quelle Passion!’ est un récital vivant et innovant narrant l’histoire de l’intégration européenne depuis la Seconde guerre mondiale. Il engage les spectateurs dans la légende d’une part peu connue et pourtant si importante de leur propre histoire, et dont le futur dépend de nos choix conscients comme inconscients. Un storyteller fait le lien, en voix-off, entre douze chansons européennes bien connues, représentant douze jalons d’une longue et turbulente histoire d’amour. Les chansons et les textes s’adaptent à l’approche   transnationale et multilingue du projet artistique : différentes versions du spectacle s’adressent aux différentes audiences européennes. Dans toutes les versions, les douze étapes sont illustrées par des vidéos retraçant les principales étapes de la construction européenne au travers de textes et graphiques originaux.

Retrouvez sur notre site les informations sur les ateliers de l’après-midi et la conférence publique organisée dès 18h.