intervention  
 
Arras, 16 novembre 2018 – Les défis européens 2018 : être Européen, histoire, culture et citoyenneté
16/11/2018 - 14:30 > 17:45
 
Le Mouvement européen du Pas-de-Calais organise une réunion publique sur l'identité européenne. Daniel Debomy, chercheur associé à l'Institut Jacques Delors, y participe.

L’événement se déroule en deux temps : tout d’abord des interventions d’experts puis des témoignages de citoyens.

Daniel Debomy intervient sur l’état des lieux de l’adhésion (ou de l’euroscepticisme) des Européens. Les sondages (Eurobaromètre notamment), des études qualitatives d’opinion et les résultats électoraux, informent sur le niveau d’adhésion des Européens à l’Europe unie, à l’euro, aux politiques de l’UE. Où en sont l’adhésion ou le rejet de l’Union européenne dans les différents pays européens ? Quelles évolutions marquantes peut-on observer à cet égard ? Peut-on en distinguer des raisons en fonction de la géographie et de l’histoire récente ?

La rencontre est modérée par Quentin Dickinson, directeur des Affaires européennes de Radio France.

L’entrée est gratuite, l’inscription recommandée auprès du Mouvement européen Pas-de-Calais.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les opinions publiques européennes, vous pouvez consulter les dernières publications de Daniel Debomy : « Une eurofaveur retrouvée : l’opinion publique espagnole et l’UE » (Décryptage, 18/06/2018), « Un peu, beaucoup… modérément : les opinions publiques et l’UE dans les pays de Visegrad » (Policy Paper, 05/04/2018), « Allegro ma non troppo : les opinions publiques européennes à la fin 2017 » (Décryptage, 28/03/2018) et « Les Italiens et l’Europe, chronique d’un désenchantement » (Policy Paper, 16/02/2018)