intervention  
 
Berlin, 7 septembre 2018 – Table-ronde « Quo vadis de l’Union de l’énergie »
07/09/2018 - 08:45 > 15:30
 
Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l'Institut Jacques Delors, et Jean-Arnold Vinois, conseiller de l'Institut Jacques Delors, participent à une table-ronde de haut niveau à Berlin, organisée par la Chaire politique énergétique européenne de l'énergie du Collège d'Europe et Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP).

La Commission Juncker a déclaré que l’Union de l’énergie – annoncée comme un projet visant à rendre l’énergie plus sûre, abordable et durable – constituait l’une de ses priorités politiques pour 2015-2019. Un an avant la fin de cette période, la Chaire politique énergétique européenne de l’énergie du Collège d’Europe et Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP) à Berlin regardent vers l’avenir de l’Union de l’énergie, dans leur table-ronde de haut niveau intitulée « Quo Vadis Union Energy » à Berlin le 7 septembre 2018.

Thomas Pellerin-Carlin modère le débat sur la gouvernance de l’Union de l’énergie. Jean-Arnold Vinois participe au débat « Au-delà de l’Union de l’énergie I, la politique énergétique et climatique de l’UE pour l’avenir ».

La table-ronde de haut niveau consiste en trois débats et un keynote speech :

09:00 > 09:15 : Discours de bienvenue
09:15 > 09:30 Introduction : L’Union de l’énergie, où nous en sommes et où aller
09:45 > 11:15 Débat : La gouvernance de l’Union de l’énergie
11:45 > 13:00 Débat : Au-delà de l’Union de l’énergie I, la politique énergétique et climatique de l’UE pour l’avenir
14:00 > 15:30 Débat : Au-delà de l’Union de l’énergie II, relations énergétiques de l’UE et évolution du paysage international
15:30 Conclusion

Le programme complet est disponible sur le site du Collège d’Europe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet de l’Union de l’énergie, vous pouvez lire notre étude « Faire de la transition énergétique une réussite européenne« , écrite par Thomas Pellerin-Carlin, Sofia Fernandes, Eulalia Rubio et Jean-Arnold Vinois.