intervention  
 
Bruxelles, 16 octobre 2018 – La politique commerciale européenne en 2019 et au-delà
16/10/2018 - 11:45 > 12:45
 
AmCham EU, la Chambre de commerce américaine à l'Union européenne, organise sa réunion plénière annuelle sur le commerce. Elvire Fabry, chercheuse senior à l'Institut Jacques Delors, y participe.

À l’approche de la fin du mandat actuel du Parlement européen en 2019, il existe une opportunité pour faire avancer la ratification d’un certain nombre d’accords de libre échange récemment conclus par l’UE et un certain nombre d’autres initiatives. Des réalisations tangibles dans ce domaine avant l’été prochain apporteraient une preuve supplémentaire de la volonté et de la capacité de l’UE à conclure et à mettre en œuvre des accords commerciaux ambitieux, alors que le protectionnisme augmente dans d’autres parties du monde. Un soutien et une contribution continus des entreprises à ces accords et initiatives pourraient être cruciaux.

La discussion examine également les perspectives de la politique commerciale au cours du prochain mandat, notamment les attentes en matière de relations commerciales avec les États-Unis, les diverses négociations commerciales avec des partenaires clés dans le monde et les perspectives mondiales.

Elvire Fabry participe au panel, aux côtés de Lucas De Carli, chef d’unité par intérim à la DG Commerce et Kate Kalutkiewicz, représentante commerciale principale auprès de l’UE au bureau du représentant commercial des États-Unis.