intervention  
 
Bruxelles, 19 mars – Conférence de haut-niveau : les océans, le futur de la planète bleue
19/03/2019 - 12:00 > 18:30
INSCRIPTIONS
 
Geneviève Pons, directrice du bureau de l'Institut Jacques Delors à Bruxelles, intervient lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence de haut niveau sur le futur de la planète bleue au Parlement européen, le 19 mars prochain.

Les océans revêtent une importance cruciale : de par leur biodiversité, ils agissent en tant que régulateurs du climat et offrent une sécurité alimentaire. Ils contribuent également à l’économie européenne avec un chiffre d’affaires de 566 milliards de dollars, fournissant des emplois à près de 3,5 millions de personnes. Les océans subissent cependant de plus en plus de pressions dues aux changements climatiques, à la surpêche, aux déchets marins et à l’eutrophisation des côtes, qui se produisent quand une masse d’eau contient des quantités excessives de minéraux et d’éléments nutritifs. Cela conduit généralement à une prolifération de plantes et d’algues et, plus tard, à un manque d’oxygène. Les océans doivent être gérés de manière durable afin de conserver les écosystèmes marins fragiles.

Pour débattre de ces questions, le Parlement européen et la Commission européenne organiseront une conférence sur l’avenir des océans, avec des tables rondes sur la gouvernance mondiale des océans ; économie bleue durable ; des mers et des océans sains et propres d’ici 2030.

Geneviève Pons interviendra et fera part de son point de vue sur le sujet, aux côtés d’Antonio Tajani, président du Parlement européen, Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche et Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, à l’innovation et à la science.