intervention  
 
Bruxelles, 1er mars 2018 – Participation des citoyens à la transition énergétique
01/03/2018 - 13:00 > 15:00
 
Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l'Institut Jacques Delors en charge des politiques européennes de l'énergie, intervient lors d'un séminaire organisé par l'Université Saint-Louis de Bruxelles, intitulé "Participation des citoyens à la transition énergétique : quel rôle pour l'UE ?".

En 2015, la Commission européenne a invité des autorités locales à signer l’accord des maires pour le climat et l’énergie, qui vise à développer la participation et la contribution des autorités locales à la transition énergétique. Plus récemment, le paquet législatif « Une énergie propre pour tous les Européens », publié en 2016, a souligné pour la première fois l’importance des projets énergétiques pilotés par les collectivités locales dans l’accomplissements des objectifs de l’UE en matière d’énergie et d’environnement.

Thomas Pellerin-Carlin est donc invité à s’exprimer, aux côtés de Frédéric Boyer, directeur de l’Accord des maires pour le climat et l’énergie, et Dirk Vansintjan, directeur de Rescoop Europe, sur ce revirement de la politique énergétique européenne, en concentrant son intervention sur le paquet législatif « Une énergie propre pour tous les Européens » et plus particulièrement le rôle des citoyens dans sa mise en œuvre.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce séminaire, vous pouvez consulter le programme, joint à cette annonce, et vous inscrire ici. Vous pouvez également retrouver les publications de l’Institut Jacques Delors sur le même sujet: « Faire de la transition énergétique une réussite européenne » (26 juin 2017) et « La voiture électrique, un moteur de transition énergétique en Europe » (16 octobre 2017).