Conférence
 
Bruxelles, 22 juin 2017 – Innovation et Union de l’Energie
22/06/2017
 
L'Institut Jacques Delors organise, en coopération avec la Commission européenne, une conférence sur l'innovation et l'Union de l'Energie, le 22 juin 2017 à Bruxelles, modérée par Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l'Institut Jacques Delors.

L’Institut Jacques Delors organise, en coopération avec la Commission européenne, une conférence sur l’innovation et l’Union de l’Energie, le 22 juin 2017 à Bruxelles, modérée par Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l’Institut Jacques Delors.

22 juin 2017
9h00 > 10h30
Charlemagne, Room Mansholt, Rue de la Loi 170, B-1049 Brussels

Programme

9:00 > 9:10 – Introduction
La recherche, l’innovation et la compétitivité, pillers de l’Union de l’Energie
Patrick CHILD, Directeur général adjoint, DG Recherche et Innvation, Commission européenne

9:10 > 9:20 – Le citoyen au coeur? Womment l’appropriation sociétale peut propulser l’Union de l’Energie
Diego PAVIA, CEO d’InnoEnergy

9:20 > 9:30 – Innovation dans les transports en Espagne. La chance des énergies renouvelables et alternatives 
Eloy Álvarez PELEGRY, Directeur de l’Energy Chair of Orkestra et membre de L’académie royale d’ingénierie espagnole 

9:30 > 9:40 – Penser local d’abord: comment les villes innovent pour la transition énergétique
Alix BOLLE, Energy Cities

9:40 > 9:50 – Comment les start-ups, les villes et les grands groupes peuvent travailler ensemble pour innover
Clémence FISHER, Responsable des programmes « Smart City », NUMA

9:50 > 10:30 – Q&A

Modérateur: Thomas PELLERIN-CARLIN, chercheur à l’Institut Jacques Delors

L’événement sera diffusé en direct en ligne.

La transition énergétique est un processus d’innovation à grande échelle qui nécessite l’adoption de nouvelles technologies, de nouveaux business models, et de nouveaux comportements. 

Par le passé, l’innovation était centrée sur la technologie et considérée comme étant essentiellement de la responsabilité des fournisseurs et d’autres compagnies industrielles. Il est désormais reconnu que l’innovation implique un écosystème plus large, avec d’autrs agents clefs, comme les consommateurs d’énergie, les start-ups, les villes et les entités publiques.

Engager de nombreuses innovations énergétiques prend du temps, nécessite des investissements significatifs ainsi qu’un soutien public via des incitations économiques, politiques et régulatrices.

L’objectif de cet événement est d’établir un état des lieux de l’innovation énergétiques dans le cadre de l’Union de l’Energie, avec un focus spécifique sur les efforts de l’UE pour accélérer l’innovation en matière d’énergies propres, le rôle des start-ups et des villes intelligentes.

L’événement analysera les nouvelles idées sur le rôle de l’innovation pour l’Union de l’Energie, afin de nourir le débat sur l’implémentation de la Communication de la Commission européenne « Accélérer l’Innovation en matière d’Energie Propre ». De plus, il se concentre sur la collaboration entre Etats membres et régions en Europe, élément fondamental pour l’implémentation du « European Integrated Strategic Technology (SET) Plan ».