Conférence
 
Bruxelles, 22 septembre 2018 – Consultation citoyenne : l’Europe de l’énergie
22/09/2018 - 09:00 > 23:00
 
Le Jubel Festival souhaite proposer une approche innovante en engageant un dialogue avec les citoyens sur leurs préoccupations et propositions concrètes concernant la démocratie européenne et le fonctionnement de l'Union européenne. Il s'agit d'identifier des méthodologies alternatives pour consulter et dialoguer avec les citoyens.
La question centrale au cœur du Jubel European Democracy Festival est : comment renforcer la démocratie en Europe, identifier les priorités, les préoccupations et les idées des citoyens européens pour l’avenir de l’UE ?
Le festival veut contribuer, par une approche ascendante, à l'idée de consultations citoyennes lancées par le président français Macron et approuvées par ses collègues chefs d'État et de gouvernement, ainsi que par l'initiative consolidée de la Commission européenne.
Le Jubel Festival se veut tout à fait différent de tout ce qui a été vu jusqu'ici en Europe.

L’Institut Jacques Delors participe à cet événement en organisant une consultation citoyenne sur le thème de l’Europe de l’énergie, animée par Thomas Pellerin-Carlin et Emilie Magdalinski, chercheurs à l’Institut, Pierre Quénéhen, responsable des événements de l’Institut et Claire Versini, cheffe de développement de l’Institut.

Cette consultation citoyenne a lieu dans la Workshop Tent, au sein du Civil Society Village, entre 13h et 14h30.