intervention  
 
Bruxelles, 23 juin 2014 – Contenir la hausse des prix de l’énergie
20/06/2014
 
Sami Andoura intervient sur le thème "Participation, solidarité et coopération au niveau de l'UE" dans le cadre de cette conférence organisée par le Comité économique et social européen le 23 juin 2014.

Sami Andoura intervient sur le thème « Participation, solidarité et coopération au niveau de l’UE » dans le cadre de cette conférence organisée par le Comité économique et social européen le 23 juin 2014.

Contenir la hausse des prix de l’énergie: coordination, européanisation et participation

Conference – Comité économique et social européen, Rue Van Maerlant 2 – 1040 Bruxelles, Belgique

Les prix de l’énergie, tant pour les ménages que pour les entreprises, augmentent depuis plusieurs années en Europe. De plus, les écarts entre les États membres sont considérables. Cette hausse des prix de l’énergie, longtemps considérée comme une conséquence inévitable des objectifs climatiques et énergétiques de l’UE, apparaît désormais comme un obstacle majeur à la compétitivité industrielle et comme un échec de l’UE face aux attentes des citoyens.

La Commission européenne a publié en début d’année un rapport sur les prix et les coûts de l’énergie qui formule des propositions pour réduire les coûts pour les consommateurs et maintenir la compétitivité des entreprises de l’UE sur les marchés mondiaux. Pour sa part, le CESE élabore actuellement un avis sur la communication de la Commission qui sera adopté le 4 juin 2014.

La conférence « Contenir la hausse des prix de l’énergie: coordination, européanisation et participation » examinera les conséquences économiques et industrielles des prix élevés de l’énergie, ainsi que les défis sociaux et environnementaux qui en découlent, et elle proposera des pistes pour y remédier. Tous les principaux acteurs de la société civile sont invités à débattre de ces questions et à esquisser des solutions pragmatiques et coordonnées. Une approche ambitieuse et coordonnée au niveau européen présenterait un certain nombre d’avantages pour ce qui est de réduire les coûts pour la société et d’améliorer l’efficacité et la résilience du système énergétique. De la même manière, le CESE est convaincu qu’un dialogue européen sur l’énergie est un outil essentiel pour atteindre les objectifs de la politique énergétique de l’UE.

Télécharger le Programme.