Conférence
 
Bruxelles, 7 juin 2018 – Apprentissage par l’expérience et l’inclusion des citoyens : deux manières d’améliorer l’élaboration des politiques énergétiques
07/06/2018 - 14:00 > 15:30
 
Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l'Institut Jacques Delors sur les politiques européennes en matière d'énergie, intervient au cours d'une session de travail sur l'efficacité des politiques énergétiques. Cette session, à laquelle l'Institut Jacques Delors contribue en tant que partenaire, est organisée dans le cadre de la Semaine des Énergies Durables de l'Union européenne (EUSEW).

L’objectif de cet événement est double. En premier lieu, il vise au partage d’expériences de terrain et à des échanges sur l’élaboration des politiques en matière d’efficacité énergétique et leurs impacts. Dans un second temps, il souhaite mettre en place un espace d’échanges d’informations et de bonnes pratiques sur la transformation du rôle des citoyens et des communautés dans le domaine de l’énergie. Ainsi, cet événement combine une approche descendante sur l’élaboration des politiques et leur succès avec une approche ascendante dans l’intégration des individus dans la mise en place des politiques énergétiques et leur responsabilisation dans cette optique. Afin de répondre à l’ensemble de ces objectifs, les échanges se baseront sur les résultats de 9 projets financés dans le cadre du programme Horizon 2020 (EPATEE, ODYSSEE/MURE, COMBI, PUBLENEF, ENTRUST, ENERGISE, ECHOES, ENABLE and REScoop PLUS), dont les responsables partageront les expériences sur le terrain et l’avancée de leurs travaux.

Cette session de travail s’effectuera en deux temps, avec un moment d’échange dirigé par les experts des projets financés par Horizon 2020, suivi par un débat. Thomas Pellerin-Carlin interviendra notamment en cours d’une table-ronde intitulée « Du consommateur au citoyen-énergie inclure les européens dans le processus de transition énergétique« , pendant laquelle il présentera le projet ENABLE.EU et partagera son analyse sur les facteurs socio-culturels déterminants les choix énergétiques.

Si vous souhaitez plus d’information sur cette conférence ou l’EUSEW, vous pouvez consulter le programme sur le site Internet dédié à cette Semaine, sur lequel vous retrouverez la liste des conférences organisées dans ce cadre. Vous pouvez également consulter le programme détaillé de la session de travail à laquelle participe Thomas Pellerin-Carlin, en pièce jointe à cette annonce.