intervention  
 
Bruxelles, 8 juin 2018 – La politique commerciale européenne dans un système commercial multilatéral en danger
08/06/2018 - 13:15 > 14:30
 
Pascal Lamy, président emeritus de l'Institut Jacques Delors, ancien commissaire européen pour le commerce et ancien directeur général de l'OMC, vient débattre de la politique commerciale européenne au cours d'une conférence organisée par le Centre pour les études des politiques européennes (CEPS).

La politique commerciale européenne traverse actuellement une phase critique : l’Union cherche actuellement une réponse à la mise en place, controversée, de tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium imposée par les États-Unis et, plus globalement, à la crise que connaît le système commercial multilatéral. Dans le même temps, l’UE parvient à renforcer la dimension bilatérale de ses orientations commerciales, avec les signatures de deux Accords bilatéraux avec le Japon et Singapour, les négociations – en passe de réussir – avec le Mercosur et le Mexique et les prises de contact avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande. De plus, la décision de la CJUE 2/15 sur l’accord UE/Singapour a déclenché un débat sur la nouvelle architecture des accords bilatéraux européens, séparant les dispositions relatives aux investissements aux autres dispositions commerciales. D’autres enjeux, tels que les relations commerciales entre l’UE et la Chine, le Brexit, le fonctionnement du Tribunal multilatéral d’investissement et l’avenir des relations commerciales transatlantiques, resteront également prioritaire dans l’agenda politique de l’UE.

Pascal Lamy partage ses points de vue sur ces sujets et débat des enjeux de court et long-terme pour la politique commerciale de l’UE, en compagnie de Maria Åsenius, cheffe de cabinet de la  ommissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette conférence ou vous y inscrire, vous pouvez vous rendre sur le site du CEPS et consulter le programme de l’événement, joint à cette annonce. Si vous souhaitez lire les analyses de Pascal Lamy sur le fonctionnement du système commercial international, nous vous conseillons de télécharger la publication de l’Institut Jacques Delors : « Commerce international : l’Europe protège-t-elle ? » (21/03/2018).