intervention  
 
Copenhague, 8 mai 2014 : Le rôle du Parlement européen dans l’UE et la politique nationale
06/05/2014
 
Notre chercheur associé Valentin Kreilinger parle à cet événement de l'Institut danois des affaires internationales sur les élections au Parlement européen dans le cadre du projet "15 votes that shaped European and national politics 2009-14".

Les prochaines élections au Parlement européen qui ont lieu en mai 2014 pesent  sur l’orientation de l’UE et de l’Europe pour les années à venir. Avec l’accroissement des pouvoirs du Parlement européen en vertu du traité de Lisbonne, la nouvelle majorité qui se forme sur les élections sera façonner les politiques de l’UE dans de nombreux domaines importants, de la réglementation du marché unique à la libre circulation des personnes, les accords commerciaux internationaux, la réforme dela politique agricole commune, taxes sur le carbone. En outre, le prochain Parlement européen élira également pour la première fois officiellement le prochain président de la Commission européenne.

Pour illustrer ce qui est en jeu dans les élections de mai, ce séminaire public DIIS regarde le Parlement européen et son rôle renforcé dans le système de l’UE après le traité de Lisbonne, et la façon dont l’actuel Parlement européen a façonné l’UE et la politique nationale en 2009-2014.

Le séminaire est organisé dans le cadre du lancement d’un nouveau rapport DIIS, « Voting behaviour in the European Parliament 2009-2014: Implications for EU and national politics». Le rapport sera disponible au cours du séminaire. Le rapport fait partie d’un projet de recherche collective sur le vote du Parlement européen, coordonné par Notre Europe – Institut Jacques Delors et VoteWatch Europe, et fait en coopération avec les institutions de recherche de partenaires issus de 20 Etats membres de l’UE.


avec
Anne Mette Vestergaard , EP- kontorchef , bureau d’information du Parlement européen au Danemark
Sara Hagemann, professeur adjoint, London School of Economics (LSE)
Valentin Kreilinger, chercheur, Notre Europe – Institut Jacques Delors
Christine Nissen, candidate au doctorat, DIIS

Jeudi 8 mai 2014, 14.00-16.00
DIIS, Institut danois pour les études internationales
auditorium principal
Gl. Kalkbrænderi Vej 51A
2100 Copenhague

Pour plus d’informations : http://en.diis.dk/home/seminars/2014/the+role+of+the+european+parliament-c3-+shaping+eu+and+national+politics