Conférence
 
Débat : la politique de cohésion européenne, pour quoi faire ?
13/11/2009
 
Avec l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne et le renouvellement quasi-complet des équipes des différentes institutions, la réflexion sur le futur budget communautaire et les politiques de l'UE est entrée dans une phase plus active. Dans le prolongement des conclusions du Conseil européen de décembre 2005 sur la révision budgétaire, Notre Europe n'a cessé de plaider pour que les discussions portent sur le contenu (les politiques) avant d'aborder la forme (les montants budgétaires). Après l'analyse du rapport Barca en juin 2009, Notre Europe estime qu'il est maintenant opportun d'ouvrir un débat argumenté sur la politique de cohésion, son rôle dans le processus d'intégration européenne, ses objectifs et ses instruments.

Avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne et le renouvellement quasi-complet des équipes des différentes institutions, la réflexion sur le futur budget communautaire et les politiques de l’UE est entrée dans une phase plus active. Dans le prolongement des conclusions du Conseil européen de décembre 2005 sur la révision budgétaire, Notre Europe n’a cessé de plaider pour que les discussions portent sur le contenu (les politiques) avant d’aborder la forme (les montants budgétaires). 

Après l’analyse du rapport Barca en juin 2009, Notre Europe estime qu’il est maintenant opportun d’ouvrir un débat argumenté sur la politique de cohésion, son rôle dans le processus d’intégration européenne, ses objectifs et ses instruments. Pour engager ce débat, Notre Europe invitera quelques chercheurs et observateurs de premier plan à réagir librement au texte de Dirk Ahner, Directeur général de la DG REGIO de la Commission européenne, What do you know about European cohesion policy ?

Dans cet article, l’auteur entend effectuer une mise à plat complète et historique de la vision politique et des fondements économiques qui sous-tendent la politique de cohésion. Il s’attache à démonter quelques idées préconçues et à analyser pas à pas comment les règles de fonctionnement des fonds structurels peuvent transformer le principe de subsidiarité en synergie créatrice.

Le débat est lancé : d’autres contributions sont attendues dans les semaines à venir.