Conférence
 
Débat : Viking-Laval-Rüffert: Libertés économiques versus droits sociaux fondamentaux où se situe l’équilibre ?
17/06/2008
 
Débat en ligne organisé par Notre Europe et l'Institut Syndical Européen sur les arrêts rendus par la Cour Européenne de Justice (CEJ) relatifs aux relations entre le marché intérieur (liberté de fournir des services et liberté d'établissement) et les droits syndicaux fondamentaux (action collective et accords collectifs). Les quatre arrêts rendus entre décembre 2007 et juin 2008 ont été l'objet de débats intenses dans plusieurs Etats membres. Il nous semble essentiel d'éclairer le débat quant à leurs possibles conséquences en proposant l'analyse de divers experts.

Entre décembre 2007 et juin 2008, la Cour de Justice des Communautés européennes a rendu plusieurs arrêts importants relatifs aux relations entre le marché intérieur (liberté de fournir des services et liberté d’établissement) et les droits syndicaux fondamentaux (action collective et accords collectifs). Ces arrêts ont été l’objet de débats intenses dans plusieurs pays. Il nous semble essentiel d’éclairer le débat quant à leurs possibles conséquences. Quel doit être l’équilibre entre libertés économiques et droit sociaux fondamentaux? quel est le rôle respectif du pouvoir judiciaire et du pouvoir politique dans l’arbitrage entre ces objectifs? Notre Europe et l’Institut Syndical Européen ont donc choisi d organiser un débat en ligne avec une série d’experts d’horizons divers.

Les arrêts :

Le débat :

Analyses et commentaires des partenaires sociaux

Vos réactions :

Ce forum peut également être consulté à partir du lien web qui suit: http://www.etui.org/en/Headline-issues/Viking-Laval-Rueffert