Conférence
 
Génération Erasmus : comment l’Europe fait bouger les jeunes ?
20/11/2013
 
L'UE élimine les obstacles afin que les citoyens puissent circuler et vivre dans tous les pays de l’Union. Pour autant, il existe encore de nombreuses barrières entravant cette liberté. L'UE est-elle réellement un espace sans frontières ?

L’espace de libre de circulation est une des premières grandes réalisations de l’Union européenne. Ainsi, au fil des années, l’Union européenne élimine les obstacles afin que les citoyens puissent non seulement circuler librement, mais aussi vivre dans tous les pays de l’Union. Pour autant, il existe encore de nombreuses barrières entravant cette liberté de mouvement malgré les directives et les programmes l’encourageant.

Le programme Erasmus favorise, depuis 1987, les échanges entre universités et permet à des milliers d’étudiants et de personnels d’étudier et d’être formés dans des pays européens et surtout de développer un sentiment de compréhension des autres cultures européennes et un sentiment européen. Au-delà d’encourager une mobilité étudiantes, l’Union européenne favorise également une mobilité professionnelle. Or depuis le début de la crise, le chômage des jeunes atteint des sommets et ils sont de plus en plus à s’installer et travailler dans un autre pays de l’Union Européenne. Est-il possible d’être mobile dans l’Union européenne ? Est-elle réellement un espace sans frontières ?

Cette émission a été réalisée par Stand Alone Média, sur une idée originale de Notre Europe – Institut Jacques Delors, tournée dans les locaux de la Représentation de la Commission européenne à Paris, en septembre 2013.
Présentée par :
Claire Bauchard, journaliste

Avec :
Gaëtane Ricard-Nihoul, Analyste politique à la Représentation de la Commission européenne à Paris
Pierre Goxe, chef d’entreprise, membre du Student Erasmus Network
Franz Schranner, étudiant allemand en échange Erasmus à Paris