Conférence
 
Genève, 7 avril 2018 – Le rôle crucial de l’individu dans le leadership industriel européen en matière d’énergies renouvelables
07/04/2018 - 09:30 > 11:00
 
L'Institut Jacques Delors, en partenariat avec EIT InnoEnergy, organise un atelier afin de présenter la manière dont les Européens, en tant qu'entrepreneurs, investisseurs, consommateurs et en tant que citoyens, peuvent aider à faire de la transition énergétique une réalisation concrète en Europe. Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l'Institut Jacques Delors, modère le débat.

Considérant la question du leadership européen en matière d’énergies renouvelables, la volonté politique n’est plus à remettre en cause. Cependant, la manière à adopter afin de concrétiser cette volonté demeure un enjeu crucial pour l’écosystème d’innovation. L’apport des citoyens européens afin de donner corps à cette vision n’est que très rarement mentionné alors qu’il est essentiel, et est même une condition sine qua non, pour la réalisation d’une telle ambition.

La transition énergétique est une nécessité imposée par le changement climatique, mais également une formidable opportunité pour l’Europe, qui ne pourrait se matérialiser sans engager les individus et les communautés. Afin de démontrer cela, chaque expert décrira comment les citoyens sont des acteurs clés dans le processus de transition énergétique et peuvent ainsi aider l’Europe à devenir un leader international dans le domaine, que ce soit d’un point de vue industriel, scientifique ou politique. Le panel est composé de :

  • Dr. Reinier Verhoog, assistant-doctorant, EPFL
  • Stéphanie Savel, président, WiSEED
  • Matthew Nicholas, co-fondateur, WATT3
  • Thomas Pellerin-Carlin, chercheur Jacques Delors Institute
  • Pierre Serkine, conseiller énergie et innovation, EIT InnoEnergy

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cet atelier ou le Salon du Climat, nous vous invitons à consulter le site Internet du Salon.