intervention  
 
Hamburg, 16 November 2018 – FOTAR 2018 : Transatlantic Environmental Policy
16/11/2018 - 14:30 >16:30
INSCRIPTIONS
 
Geneviève Pons, director of our Brussels office, participates in a debate on transatlantic environmental policy, as part of the international conference FOTAR 2018.

FOTAR 2018 provides a platform for high-level politicians, academics, journalists, business and civil society representatives from the United States and Europe. Our expert panels will discuss current challenges in the fields of trade, security and environmental policy, possible transatlantic responses to them and, more broadly, the future of US-EU relations.

Panel on the Transatlantic Environmental Policy

Climate change and environmental protection are among the most urgent and complex issues that require global coordination and cooperation. In the past, the EU and the US have often played a vital role in moving international climate negotiations forward and delivering results. Their economies and regulatory bodies have long been drivers in technological innovation, in transitioning to low-carbon energy systems, and in advances made inter alia in transportation, agriculture and building efficiency.

The US decision to withdraw from the Paris accord is only the most visible sign of a complete and decided shift in environmental policy that the current US government has made from the previous administration’s policies. Cuts to the Environmental Protection Agency, dismantling the Obama-era Clean Power Plan, scaling back national monuments while greenlighting new offshore-drilling and fracking sites, further indicate the change in direction.

What do recent changes in US climate and environmental policy mean for the future of transatlantic environmental cooperation, such as in global carbon markets? And what are likely ways forward in the transatlantic climate dialogue?

Geneviève Pons participates in this panel with Joanna Drake, Deputy Director-General of the DG for Environment at the European Commission, Malin Mobjörk, Programme Director “Climate Change and Risk” at the Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), Miranda Schreurs, Professor of Environmental and Climate Policy at the Hochschule für Politik (TU München), and Michael Werz, Senior Fellow at the Center for American Progress.The panel is moderated by Andreas Lange, Professor of Economics at the University of Hamburg.

intervention  
 
Hambourg, 16 novembre 2018 – FOTAR 2018 : La politique environnementale transatlantique
16/11/2018 - 14:30 >16:30
INSCRIPTIONS
 
Geneviève Pons, directrice de notre bureau de Bruxelles, participe à un débat sur la politique environnementale transatlantique, dans le cadre de la conférence internationale FOTAR 2018.

FOTAR 2018 est une plateforme pour les responsables politiques, universitaires, journalistes, représentants du monde des affaires et de la société civile de haut niveau des États-Unis et de l’Europe. Les groupes d’experts débattent des défis actuels dans les domaines du commerce, de la sécurité et de la politique environnementale, des réponses transatlantiques possibles et, plus largement, de l’avenir des relations entre les États-Unis et l’Union européenne.

Panel sur la politique environnementale transatlantique

Le changement climatique et la protection de l’environnement font partie des problèmes les plus urgents et les plus complexes qui nécessitent une coordination et une coopération mondiales. Dans le passé, l’UE et les États-Unis ont souvent joué un rôle vital dans l’avancement des négociations internationales sur le climat et dans l’obtention de résultats. Leurs économies et leurs organismes de réglementation ont longtemps été des moteurs de l’innovation technologique, de la transition vers des systèmes énergétiques sobres en carbone et des progrès réalisés notamment dans les domaines des transports, de l’agriculture et de l’efficacité des bâtiments.

La décision des États-Unis de se retirer de l’Accord de Paris n’est que le signe le plus visible d’un changement radical et décisif de la politique environnementale du gouvernement américain par rapport aux politiques de l’ancien gouvernement. Les compressions apportées à l’Environmental Protection Agency, le démantèlement du plan Clean Power de l’ère Obama, la réduction des monuments nationaux tout en donnant le feu vert aux nouveaux sites de forage en mer et de fracturation, témoignent également du changement de cap.

Que signifient les récents changements dans la politique climatique et environnementale des États-Unis pour l’avenir de la coopération environnementale transatlantique, notamment sur les marchés mondiaux du carbone ? Et quels sont les moyens probables d’avancer dans le dialogue transatlantique sur le climat ?

Geneviève Pons participe à ce panel aux côtés de Joanna Drake, directrice générale adjointe de la DG Environnement de la Commission européenne, Malin Mobjörk, directrice du programme « Changements climatiques et risques » à l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), Miranda Schreurs, professeure de politique environnementale et climatique à la Hochschule für Politik (TU München) et Michael Werz, chercheur principal au Center for American Progress. Le débat est animé par Andreas Lange, professeur d’économie à l’université de Hambourg.