intervention  
 
Helsinki, 31 janvier 2014 – Le parlementarisme dans la gouvernance économique européenne
30/01/2014
 
Valentin Kreilinger, chercheur, intervient lors du séminaire sur "le parlementarisme dans la gouvernance économique européenne" organisée par le Finnish Institute of International Affairs (FIIA) le 31 janvier 2014.

Valentin Kreilinger, chercheur sur les questions politiques et institutionelles à Notre Europe – Institut Jacques Delors, parle lors du séminaire sur « le parlementarisme dans la gouvernance économique européenne » Organisée par organisée par le Finnish Institute of International Affairs (FIIA) et le European Policy Institutes Network (EPIN) le 31 janvier 2014.

Les prochaines élections pour le Parlement européen seront sans doute marquées par la crise financière et économique actuelle qui touche une partie importante de l’électorat européen. Même si les compétences dans les politiques économiques sont en grande partie dans les mains des gouvernements et des parlements nationaux, les récents changements dans la gouvernance économique européenne suggèrent que les choix de politique marco-économique seront en bonne place dans les débats électoraux. Pour la première fois le résultat de l’élection pourrait aussi déterminer qui va conduire la Commission européenne pour les années à venir. Pendant ce temps, le rôle du parlement européen dans le nouveau système de gouvernance économique européenne est encore en développement. Dans le même ordre, les mouvements politiques populistes et eurosceptiques avec différents agendas politiques ont avancé dans de nombreux Etats membres. Quels seront les principaux thèmes des élections? Quel parlement verra le jour? Et quelles seront les conséquences des élections sur le système politique de l’UE et de ses politiques publiques?

Pour plus d’informations, consultez le programme et les sites FIIA et EPIN.