Conférence
 
Lille, 25 octobre 2018 – L’Europe de la défense dans un monde de brutes
25/10/2018 - 08:30 > 17:00
 
Enrico Letta, président de l'Institut Jacques Delors, et Nicole Gnesotto, membre du Conseil d'administration de l'Institut, participent aux Ateliers de la Citadelle.

Plus encore que les éditions précédentes, les 8e Ateliers de la Citadelle collent au plus près de l’actualité européenne tant les défis stratégiques qui se dressent devant elle, exigent, désormais, des réponses volontaristes, comprises et partagées par les Européens. Ces défis proviennent aussi bien de l’Est (vers une nouvelle guerre froide ?), que de l’Ouest (quid de la solidarité atlantique ?), que du Sud (gestion des mouvements migratoires sur le long terme) que du sein même de l’Europe (cohésion post-Brexit ; montée des souverainistes ; Balkans ; dynamique de la PSDC) ; le soft power européen ne semble plus suffire.

Faut-il recréer un nouveau rapport de forces qui conforte l’influence de l’Europe tout en la laissant maîtresse de son destin et en sauvegardant son modèle démocratique et social ? Depuis près de dix ans, les Ateliers de la Citadelle appellent à plus de solidarité et de cohérences des pays européens en terme de sécurité et de défense.

Nicole Gnesotto présente les travaux des Ateliers de la Citadelle à 9h, après un accueil par le général de corps d’armée Laurent Kolodziej et par Martine Aubry, la maire de Lille. Enrico Letta intervient à 9h30 en tant que guest-speaker.

Les Ateliers de la Citadelle bénéficient du label « Consultation citoyenne ».

Pour assister à cet événement, merci de vous inscrire en écrivant à ac2018@missionleds.eu, en mentionnant vos nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro de pièce d’identité, fonctions et adresse postale.