Conférence
 
Madrid, 23 June 2010 – Comment réformer la PAC pour améliorer la contribution de l’agriculture à la Stratégie Europe 2020 ?
22/09/2010
 
La fenêtre d’opportunité se rétrécit pour faire des choix politiques et budgétaires qui engageront l’avenir économique, social et environnemental de l’UE d’ici à 2020. Ce document, fruit d’un séminaire Notre Europe – Real Instituto Elcano, propose d’évaluer la contribution de l’agriculture et de la politique la plus intégrée de l’UE, la PAC, aux objectifs de croissance à moyen terme.

Sous la direction de Nadège Chambon et Sofia Fernandes. Avec la Ministre de l’environnement et du milieu rural et marin espagnole (Juin 2010), des représentants de la Commission européenne, du Ministère espagnol de l’environnement, de l’IEEP, de l’INRA, du COPA-COGECA, d’OXFAM, d’AGPB, de Passions Céréales, des Universités de Wageningen et de Cordoue.

La fenêtre d’opportunité se rétrécit pour faire des choix politiques et budgétaires qui engageront l’avenir économique, social et environnemental de l’UE d’ici à 2020. La nouvelle stratégie de croissance a été adoptée par les Chefs d’Etat ou de Gouvernement en Juin 2010. En 2011, la Commission européenne avancera des propositions formelles sur la réforme de la PAC et le cadre financier pluriannuel après 2013. 

Ce document est le fruit d’un séminaire de réflexion organisé par Notre Europe et le Real Instituto Elcano à Madrid, à l’occasion de la présidence espagnole du Conseil de l’UE. Plus qu’une collection d’analyses, il entend contribuer au débat public sur l’avenir des politiques de l’Union et du budget européen, en proposant d’évaluer la politique la plus intégrée de l’UE à l’aune de sa contribution aux objectifs de croissance à moyen terme. 

L’agriculture et la PAC contribuent-elles à une croissance intelligente, durable et inclusive ? Comment réformer la PAC pour renforcer cette contribution ? La Ministre de l’environnement et du milieu rural et marin espagnole (Juin 2010), des représentants de la Commission européenne, du Ministère espagnol de l’environnement, de l’IEEP, de l’INRA, du COPA-COGECA, d’OXFAM, d’AGPB, de Passions Céréales, des Université de Wageningen et de Cordoue, répondent à ces questions. 

Le séminaire de Madrid sur le web :

23 Juin 2010, Interview d’Alexandre Gohin par Toute l’Europe.eu « Le débat sur la PAC sera focalisé sur le budget »

  • Article sur le site du Ministère de l’agriculture espagnol. « Elena Espinosa defiende que la agricultura y la alimentación son básicas en el nuevo modelo de economía sostenible de la Estrategia Europa 2020 »