intervention  
 
Namur, 21 septembre 2018 – Politique migratoire et UE : quelle politique pour le bien commun ?
21/09/2018 - 15:30 > 17:00
INSCRIPTIONS
 
Le groupe « Passion pour l’Europe », en collaboration avec le Centre social européen des Jésuites (JESC), propose une session de deux jours pour partager une vision chrétienne de la situation actuelle et des principaux défis de l’Europe et ouvrir un dialogue sur les changements possibles d'états d'esprit afin de redécouvrir le bien commun européen.
Sébastien Maillard, directeur de l'Institut Jacques Delors, y participe en modérant la session "Les flux migratoires : comment l'Europe fait face aux enjeux internationaux ? Quelle politique pour le bien commun ?".

La « crise des migrants » est au cœur des évolutions politiques dans plusieurs pays de l’UE. La politique européenne est largement considérée comme un échec par la majorité des citoyens, et cette question est source de divisions en Europe. Certaines politiques migratoires nationales des États membres de l’UE sont en contradiction avec l’esprit humaniste à la base des valeurs de l’Europe. Le pape François appelle l’Europe à trouver « le juste équilibre entre sa double responsabilité morale de protéger les droits de ses citoyens et à assurer assistance et acceptation aux migrants » et appelle à un dialogue pour trouver des solutions nouvelles et durables, faisant preuve d’audace et de créativité.

Cette session voit débattre Henrik Nielsen (tbc), directeur intérimaire de la DG Migration et affaires intérieures de la Commission européenne, Johannes Brandstaeter du German Diakonisches Werk et José Ignacio García, directeur de JRS Europe.