intervention  
 
Paris, 10 octobre 2018 – À quoi sert l’Europe ? Mythes et réalités
10/10/2018 - 18:45 > 20:30
INSCRIPTIONS
 
Elvire Fabry, chercheuse senior de l'Institut Jacques Delors, participe à la conférence d'actualité d'Émile, organisée avec le Cercle Europe de Sciences Po Alumni, sur la plus-value de l'UE face aux problèmes actuels.

À Salzbourg, Emmanuel Macron, interrogé sur le Brexit, a déclaré que « ceux qui expliquent que l’on peut facilement vivre sans l’Europe, que tout va bien se passer et que cela va faire rentrer beaucoup d’argent dans les caisses sont des menteurs ».

Mais quelle est la plus-value de l’Union européenne face aux problèmes actuels ? C’est la question qui sera posée à plusieurs observateurs de la « machine » européenne, qui ont tous en commun de bien la connaitre de l’intérieur, avec, pour chacun, une expertise particulière qui va du commerce à l’immigration, en passant par le numérique ou la défense. Leurs opinions ne sont pas forcément les mêmes, ce qui permettra de faire vivre le débat.

Elvire Fabry intervient aux côtés de Thomas Guénolé, politologue et chercheur associé à l’Institut de relations Internationales et stratégiques, Marc Mossé, directeur des Affaires juridiques et Affaires publiques de Microsoft et Patrick Saint-Paul, chef du service international du Figaro.

La conférence est animée par Anne-Sophie Beauvais, rédactrice en chef du magazine Émile.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Sciences Po.