intervention  
 
Paris, 12 avril 2018 – La France et l’Europe dans la mondialisation
12/04/2018 - 14:00 > 18:40
 
À l'occasion du 40ème anniversaire du Centre d'Études Prospectives d'Informations Internationales (CEPII), Pascal Lamy, président emeritus de l'Institut Jacques Delors, intervient au cours d'une conférence intitulée "Comment l'Europe doit-elle s'adapter à une mondialisation en mutation ?".
intervention

La mondialisation a profondément changé depuis la crise financière, non seulement dans la nature et le rythme de progression des interactions économiques internationales, via le commerce, les capitaux ou les personnes, mais également dans la répartition des richesses, la structure des institutions et les ressorts des (dés)équilibres. Comment l’Europe doit-elle s’adapter à ce contexte nouveau ? Le multilatéralisme peut-il et doit-il rester le pilier de l’organisation de ses relations économiques extérieures ? Faut-il redéfinir l’approche européenne des questions migratoires ? Ses relations avec les pays émergents et en développements doivent-elles être repensées ? Comment répondre au défi existentiel du changement climatique ? Pascal Lamy apporte son éclairage sur ces questions, en compagnie d’Alicia Adsera, chercheuse permanente à la Woodrow Wilson School de l’Université de Princeton, et François Bourguignon, chaire émérite à la Paris School of Economics.

Pour plus d’informations sur cette intervention ou le programme du 40ème anniversaire du CEPII, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site Internet du CEPII.