intervention  
 
Paris, 12 février 2018 – Refaire l’Europe : quels défis ?
Le 12/02/2018 de 18:30 > 21:00.
INSCRIPTIONS
 
Enrico Letta, président de l'Institut Jacques Delors, débat avec Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères, des origines du malaise européen, des principes fondamentaux de la rénovation de l'Union européenne et des conséquences politiques et institutionnelles de ces derniers.
intervention

La période que traverse actuellement l’Union européenne a de quoi nous préoccuper : le Brexit, la montée des séparatismes régionaux (Catalogne, Italie, Corse, etc.) et des mouvements populistes et anti-européens, la crise migratoire, ou encore les tensions avec la Pologne après le déclenchement de l’article 7 par la Commission européenne. Sans compter les incertitudes gouvernementales en Allemagne.

Plus que jamais, « refaire l’Europe » semble indispensable. Oui, mais comment ? Et avec qui ?

Enrico Letta et Hubert Védrine tentent de réponde à ces questions, et à celles qu’elles soulèvent, le 12 février 2018, en évoquant :

– les origines du malaise européen ;

– les principes fondamentaux d’une « rénovation » de l’Union ;

– les conséquences politiques et institutionnelles.

Ancien Premier ministre italien, Enrico Letta est aujourd’hui président de l’Institut Jacques Delors, et doyen de l’École des Affaires Internationales de Sciences Po. Il vient de publier « Faire l’Europe dans un monde de brutes », aux éditions Fayard.

Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, est aujourd’hui président de l’Institut François Mitterrand. En avril 2016, il a publié « Le Monde au défi », aux éditions Fayard.

À l’issue de la conférence, les deux auteurs dédicaceront leur ouvrage.