intervention  
 
Paris, 12 octobre 2007 – Les administrations nationales et l’Union européenne
20/09/2007
 
Le Conseil d'Etat et le Centre d'études européennes de Sciences Po organisent une journée d'études le 12 octobre 2007 sur les stratégies d'adaptation des Etats membres et de leur administration au modèle européen, avec la participation de Jacques Delors.

Le Conseil d’Etat et le Centre d’études européennes de Sciences Po organisent une journée d’études le 12 octobre 2007 sur les stratégies d’adaptation des Etats membres et de leur administration au modèle européen, afin d’approfondir les analyses et les propositions contenues dans le rapport public 2007 du Conseil d’Etat « L’administration française et l’union européenne : Quelles influences ? Quelles stratégies ? »

Cette journée d’études sera organisée autour de trois tables rondes, consacrées à l’organisation et à l’adaptation des Etats membres aux enjeux européens ; les mécanismes européens de décision ; et les relations entre le juge communautaire et les juges nationaux.

Seront présents M. Jean-Pierre JOUYET, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, M. Jacques DELORS, ancien président de la commission européenne, président fondateur de Notre Europe et M. Enrique BARON CRESPO, ancien ministre, ancien président du Parlement européen et député européen.


Inscriptionsre-colloques@conseil-etat.fr

Lieu : INSTITUT d’ÉTUDES POLITIQUES DE PARIS – Amphithé tre Emile Boutmy, 27, rue Saint-Guillaume – 75007 PARIS (Métro : Sèvres-Babylone)