Conférence
 
Paris, 13 avril 2018 – Académie : l’Europe dans le monde
13/04/2018 - 09:00 > 18:00
 
La septième session de l'Académie Notre Europe se tient le 13 avril 2018, dans les locaux de la Fondation Charles Leopold Mayer, au 38 rue Saint-Sabin. Lors de notre première session sur l’Europe dans le monde, nous avons pu échanger sur les enjeux européens de diplomatie, sécurité et défense. Au cours de cette seconde session consacrée à l’Europe dans le monde, les participants de l'Académie reviendront sur des enjeux à la fois plus locaux et plus commerciaux, très complémentaires des premiers éléments abordés lors de la session initiale.

Après notre traditionnel café culture, nous échangerons tout d’abord avec Eulalia Rubio et Imola Streho sur l’avénement du marché intérieur et des quatre libertés fondamentales qui ont permis aux 500 millions d’Européens de se déplacer dans ce marché unique dans lequel circulent aussi biens, services et capitaux, et à l’Union européenne de devenir la première économie mondiale.

  • 09:20 – Café culture
  • 10:00 – Le marché intérieur européen
    Séminaire par Imola Streho, directrice de l’Académie Notre Europe

Eneko Landaburu débattra ensuite des relations de l’UE avec son voisinage, dans le cadre de la Politique européenne de voisinage mais aussi des négociations d’adhésion en cours, fantasmées ou avortées.

  • 11:30 – L’UE et ses voisins
    Symposium avec vision par Eneko Landaburu, ancien directeur général de la Politique régionale et de cohésion, ancien directeur général de l’élargissement, ancien directeur général de la DG Relations extérieures, ancien ambassadeur

Nous aborderons enfin la question des relations commerciales de l’UE post-Brexit avec Denis MacShane en début d’après-midi.

  • 14:00 – Les relations commerciales de l’UE post-Brexit
    Séminaire par Denis MacShane