intervention  
 
Paris, 14 septembre 2017 – L’avenir de l’Europe et la dimension sociale de l’UE
14/09/2017
 
Sofia Fernandes, chercheuse senior à l'Institut Jacques Delors, participe au séminaire sur "L'avenir de l'Europe et la dimension sociale de l'UE" organisé par l'Union Nationale des Professions Libérales le 14 septembre à Paris.

Sofia Fernandes, chercheur senior à l’Institut Jacques Delors, participe au séminaire sur « L’avenir de l’Europe et la dimension sociale de l’UE » organisé par l’Union Nationale des Professions Libérales le 14 septembre à Paris.

Programme:

13h 30 : introduction par M. François Blanchecotte, Président de la commission des affaires européennes de l’UNAPL

13H 40 : présentation par M. Olivier Coppens, attaché économique à la Représentation de la Commission en France, du Livre blanc sur « L’avenir de l’Europe ».
Eléments de réaction de M. François Charles, Président de l’IRCE, Institut de Recherche et de Communication sur l’Europe.
Débat/ questions de la salle

14h 30 : présentation par M. Olivier Coppens, attaché économique à la Représentation de la Commission en France, du document de réflexion de la Commission sur la dimension sociale de l’UE.
Eléments de réaction par Mme Sofia Fernandes, chercheur à la Fondation Notre Europe, Institut Jacques Delors.
Débat/ questions de la salle

15 H 30 : présentation des enjeux de la révision de la directive « détachement » par M. Patrick Liébus, Président de la CAPEB, de EBC (European Builders Confederation), membre du CESE.
Débat/ questions de la salle

16 H : présentation de la proposition de la Commission relative à l’équilibre entre vie privée/ vie professionnelle visant à concrétiser le pilier européen des droits sociaux : par Mme Sandra Viard, chargée de mission Europe à l’UNAPL.

Participation sur invitation uniquement.