Conférence
 
Paris, 17 décembre 2018 – Un Parlement, des Europes
17/12/2018 - 18:30 > 20:30
 
L'Institut Jacques Delors, en partenariat avec la MACIF, organise un événement autour des élections européennes 2019.

Du 23 au 26 mai 2019, les citoyens européens sont appelés à choisir leurs futurs représentants au Parlement européen. L’élection s’inscrira dans un agenda politique européen très particulier.

Après 10 ans de crises (crise de la zone euro, crise migratoire, Brexit, etc.), la situation politique dans les différents États membres de l’UE est marquée par la montée des forces politiques populistes et eurosceptiques.

Quel impact cela a-t-il sur l’Union et quels nouveaux clivages structurent aujourd’hui la politique européenne ? Quelles conséquences ces clivages ont-ils dans les États membres et sur l’Union elle-même ? Dans un tel contexte, quels sont les enjeux des prochaines élections européennes ?

Quid de l’impact du Brexit sur les élections européennes ?

Quels sont les nouveaux rapports de forces politiques qui pourraient émerger de ce scrutin ? Comment pèsera le vote des citoyens sur le choix du prochain président de la Commission ?

 

18:30 ⋅ Mot de bienvenue
Alain Montarant, président du groupe MACIF

18:45 ⋅ Mots d’introduction
Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors

19:00 ⋅ Débat :Un Parlement, des Europes – Quels sont les enjeux des élections européennes de mai 2019 ?
Thierry Chopin, conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors, professeur de science politique à l’Université catholique de Lille, ESPOL
Elvire Fabry, chercheuse senior de l’Institut Jacques Delors
Modération : Pierre Quénéhen, responsable événement à l’Institut Jacques Delors

20:15⋅Témoignage
Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts-de-Seine, ancien député européen, membre du conseil d’administration de l’Institut Jacques Delors