Séminaire
 
Paris, 19 janvier 2018 – Académie : l’Europe mobile
19/01/2018 - 09:00 > 18:00
 
La quatrième session de l'Académie se déroule le vendredi 19 janvier, dans les locaux de la représentation de la Commission européenne en France, au 288 boulevard Saint-Germain. Elle sera l'occasion pour les participants de débattre de "l'Europe mobile" en parcourant notamment le sujet des politiques migratoires européennes, de la mobilité des jeunes et des travailleurs.

La liberté de circulation des personnes au sein de l’Union européenne se trouve régulièrement au cœur du débat public : synonyme d’opportunités lorsqu’on parle des programmes d’échanges, de tourisme ou de possibilités d’emploi, elle a aussi connu la tourmente lors de polémiques souvent imprégnées de préjugés tels ceux liés au plombier polonais qui détournerait la directive européenne sur les travailleurs détachés ou aux citoyens pauvres abusant de leur liberté de circulation dans l’unique but de bénéficier d’allocations, dans le cadre d’un « tourisme social ». La crise des réfugiés est venue ajouter de la confusion quant aux droits des citoyens européens à circuler librement dans l’UE et aux droits des États à protéger leurs frontières tout en assurant un accueil digne des migrants.

Cette session de l’Académie consacrée à l’Europe mobile cherche à explorer toutes les dimensions de cette liberté de circulation qui fait partie des plus belles réussites européennes. Enrico Letta reviendra ainsi avec nous sur la manière dont l’Union européenne a cherché à résoudre la crise des réfugiés et Yves Pascouau nous présentera un panorama plus large des problématiques liées aux migrations. Sofia Fernandes échangera enfin avec les membres de l’Académie sur la liberté de circulation des travailleurs, des jeunes et des étudiants dans le cadre notamment de l’Europe sociale.

  • 10:00 – La crise des réfugiés
    Vidéo par Enrico Letta, président de l’Institut Jacques Delors ancien premier ministre italien
  • 10:20 – La “crise migratoire”: quelles réponses de l’UE?
    Séminaire par Yves Pascouau, chercheur à l’Université de Nantes – Chaire Schengen – Alliance Europa; chercheur senior associé à l’Institut Jacques Delors
  • 11:45 – Quelle(s) politique(s) migratoire(s) en Europe?
    Séminaire par Yves Pascouau, chercheur à l’Université de Nantes – Chaire Schengen – Alliance Europa; chercheur senior associé à l’Institut Jacques Delors
  • 14:00 – Europe Sociale et mobilité
    Séminaire par Sofia Fernandes, chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors
  • 16:15 – Laboratoire d’expérimentation: travaux en triplette sur l’“Erasmus de la Politique”
  • 17:00 – Atelier “Eurocritique”
  • 17:45 – Bilan de la session