Séminaire
 
Paris, 20 avril 2017 – Le Brexit et le budget de l’UE
Le 20/04/2017 de .
INSCRIPTIONS
 
L'Institut Jacques Delors organise, en partenariat avec le Center for European Reform et France Stratégie, un séminaire d'experts autour des conséquences du référendum britannique sur le budget de l'UE sur la base de deux papiers écrits par Eulalia Rubio, chercheuse senior à l'IJD, Jorg Haas, chercheur au Jacques Delors Institut-Berlin, et Alex Barker, chef du bureau bruxellois du Financial Time.

L’Institut Jacques Delors organise, en partenariat avec le Center for European Reform et France Stratégie, un séminaire d’experts autour des conséquences du référendum britannique sur le budget de l’UE sur la base de deux papiers écrits par Eulalia Rubio, chercheur senior à l’IJD, Jorg Haas, chercheur au Jacques Delors Institut-Berlin, et Alex Barker, chef du bureau bruxellois du Financial Time.

Programme

15h00 > 15h15 – Introduction 
Vincent AUSSILLOUX, Directeur du département Economie-Finance chez France Stratégie
Yves BERTONCINI, Directeur de l’Institut Jacques Delors

15h15 > 15h45 – Présentation des deux papiers 
Alex BARKER, Chef du Bureau de Bruxelles, Financial Times
Eulalia RUBIO, chercheur senior, Institut Jacques Delors

15h45 > 17h00 – questions & réponses

Débat animé par John SPRINGFORD, Directeur de recherche au Centre for European Reform

Retrouvez le papier “Brexit and the EU budget: Threat or opportunity?” par Jörg Haas et Eulalia Rubio sur le site de l’Institut Jacques Delors
Retrouvez le papier “The €60 bilion Brexit bill: How to disentangle Britain from the EU budget” par Alex Barker sur le site du Center for European Reform

La décision des britanniques de quitter l’UE aura d’importantes conséquences pour les finances publiques de l’UE. Les problématiques de budget seront centrales dans les négociations de retrait, alors que l’UE et le Royaume-Uni devront trouver un compromis sur ce que l’on appelle le « coût du divorce » et que la sortie du Royaume-Uni laissera une faille financière à combler dans le budget de l’UE qui pourrait sérieusement compliquer les négotiations du prochain cadre financier multi-annuel de l’UE. 

Comment aborder la négotiation de la facture du divorce? Quelles seraient les bases d’un compromis acceptable? Quel sera le montant du financement manquant laissé par le Brexit, et comme l’UE peut-elle s’ajuster à ce manque à gagner prévisible?

Dans ce séminaire, nous discuterons de ces questions sur la base de deux papiers publiés récemment par l’Institut Jacques Delors (IJD) et le Centre of European Reform (CER). Les auteurs de ces deux papiers présenteront leurs conclusions, avant d’avoir un débat avec les participants.

Inscriptions sur invitation.