intervention  
 
Paris, 20 juin 2018 – L’avenir de l’Europe
20/06/2018 - 08:30 > 15:30
 
Enrico Letta, président de l'Institut Jacques Delors, intervient en tant qu'invité d'honneur lors de la conférence "L'avenir de l'Europe", organisée par la Paris School of International Affairs (PSIA) de Sciences Po, qui se déroule dans les locaux de la Banque de France.

Quel avenir pour l’Union économique et monétaire (UEM) ? Quelles sont les perspectives politiques pour l’accomplissement, tant souhaité, de l’Union bancaire ? Quelles conséquences le Brexit aura-t-il sur les négociations en faveur de la mise en place d’une Union des marchés des capitaux ? La zone euro a-t-elle besoin d’un budget plus important et/ou d’un ministre des finances ? Quels sont les défis auxquels l’UE doit faire face aujourd’hui ? Quelles réponses communes l’Union européenne et ses États membres peuvent-ils apporter à la crise des réfugiés, aux tensions croissantes au sein du système commercial international ? L’Union peut-elle et doit-elle intervenir dans le domaine de l’éducation, dans le domaine social, etc. et comment ? En somme, cette conférence, qui rassemble de nombreux spécialistes et chercheurs en affaires européennes, souhaite donner des clés de compréhensions des grands enjeux auxquels les Européens sont confrontés et proposer des solutions ou des pistes de réformes pour les futures étapes de l’intégration européenne.

Dans ce cadre, Enrico Letta a été invité à prendre la parole afin d’introduire la troisième partie de la journée, intitulée « Dessiner l’Europe de demain », table-ronde à laquelle il intervient également aux côté de Jan Peter Balkenende, membre du Conseil de surveillance d’ING et ancien premier ministre des Pays-Bas et Owen Smith, député travailliste à la Chambre des Communes.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette conférence, veuillez consulter le programme, joint à cette annonce.