intervention  
 
Paris, 20 novembre 2018 – Comment accompagner la transition bas-carbone pour qu’elle soit juste ?
20/11/2018 - 08:30 > 13:00
INSCRIPTIONS
 
Sofia Fernandes, chercheuse senior à l'Institut Jacques Delors, intervient à la conférence organisée par l’Iddri, I4CE et la Fabrique écologique consacrée aux enjeux de la COP24 sur le thème "COP24 pour le climat : concrètement, quels enjeux ?".
Dans le même temps, des débats ont lieu, des engagements sont pris et des politiques sont mises en place à une échelle plus proche de nous, au niveau de l’Union européenne (paquet climat-énergie à 2030), de la France (programmation pluriannuelle de l’énergie, stratégie nationale bas carbone à 2050) et des collectivités locales (plans climats territoriaux). Quelle est l’influence de l’Accord de Paris à ces échelles ? A l’inverse, en quoi l’action de la France et de l’Union européenne est-elle importante pour la dynamique internationale ?Sofia Fernandes intervient aux côtés d’Arnaud Leroy, président directeur général de l’ADEME, Michel Colombier, directeur scientifique de l’Iddri, Marine de Bazelaire, directrice développement durable de HSBC France, Géraud Guibert, Président de La Fabrique Écologique, Benoît Leguet, directeur d’I4CE, Nick Mabey, directeur général de E3G (Third Generation Environnementalism), Damien Navizet, chef de la division Climat de l’AFD, Sébastien Storme, conseiller senior du Just Transition Center de la Confédération Internationale des Syndicats et Lola Vallejo, directrice du programme Climat de l’Iddri.

Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez lire « Faire de la transition énergétique une réussite européenne« , rapport de Thomas Pellerin-Carlin, Sofia Fernandes, Eulalia Rubio et Jean-Arnold Vinois.