intervention  
 
Paris, 20 novembre 2018 – Le devenir de l’Europe
20/11/2018 - 09:00 > 14:00
 
Enrico Letta, président de l'Institut Jacques Delors, participe au séminaire de clôture sur le cycle « Devenir de l’Europe » organisé par la Fondation Prospective et Innovation.

Afin de clôturer le cycle de rencontres sur l’Europe mené depuis le début de l’année 2018, la Fondation Prospective et Innovation en collaboration avec le cabinet Allen & Overy organisent un séminaire de clôture le mardi 20 novembre 2018.

Alors que l’Europe se trouve de nouveau à la croisée des chemins, la Fondation a cherché à contribuer à l’approfondissement de la réflexion sur le devenir de l’Europe. Cette réflexion s’est construite à l’occasion de petits-déjeuners réunissant nos partenaires, notamment des décideurs et grands dirigeants d’entreprises françaises, autour d’une personnalité européenne, mais également au cours d’un déplacement à Bruxelles, capitale exécutive européenne.

Ce cycle a débuté par un petit-déjeuner avec S.E. l’Ambassadeur d’Espagne le 16 janvier 2018, puis avec S.E. l’Ambassadeur de Hongrie le 7 mars 2018, avec S.E. l’Ambassadeur d’Allemagne le 14 mars 2018,  avec S.E. l’Ambassadrice du Suède le 17 mai 2018 et enfin avec S.E. l’Ambassadeur du Royaume-Uni le 1er juin 2018.

L’ouverture du séminaire est assurée par Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre et président de la Fondation Prospective et Innovation et Jean-Claude Rivalland, associé chez Allen&Overy.

Deux tables rondes se tiennent ensuite :
– l’une sur le thème « Quelle Europe demain ? », en présence de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, Christian Saint-Etienne, économiste et universitaire, et Martine Méheut, présidente de Citoyennes pour l’Europe ;
– l’autre sur le thème « L’UE dans le monde », en présence d’Enrico Letta, Jean-Louis Beffa, ancien PDG de Saint-Gobain, Wim Dejonghe, Senior Partner chez Allen&Overy.

Le séminaire se clôture par un dialogue avec les ambassadeurs de l’UE.