Séminaire
 
Paris, 22 juin 2018 – Académie Notre Europe : l’Europe du futur
22/06/2018 - 09:00 > 18:00
 
Les membres de l'Académie Notre Europe se réunissent une dernière fois pour l'année 2017/2018, dans les locaux de la Représentation de la Commission européenne en France. Au programme, plusieurs échanges avec Enrico Letta, président de l'Institut Jacques Delors et fondateur de l'Académie Notre Europe, pour répondre à une question fondamentale : à quoi ressemblera l'Europe de demain ?

La première année de l’Académie Notre Europe touche à sa fin. Sa dernière session doit permettre de conclure une année de rencontres et d’échanges entre grands témoins, praticiens, experts, et citoyens européens. C’est ce que s’emploieront à faire Enrico Letta et Sébastien Maillard en débattant avec les membres de l’Académie de leur livre Faire l’Europe dans un monde de brutes. Le directeur de l’Institut Jacques Delors reviendra ensuite avec les membres de l’Académie Notre Europe sur les valeurs qui sous-tendent le projet européen et la cohérence et le dynamisme à redonner à ce dernier.

  • 09:30 – Faire l’Europe dans un monde de brutes
    Dialogue avec Enrico Letta et Sébastien Maillard, Président de l’Institut Jacques Delors et directeur de l’Institut Jacques Delors
  • 10:30 – Dynamiser le projet européen en s’appuyant sur ses valeurs
    Séminaire par Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques Delors

L’après-midi débute avec une séance de questions-réponses qui conclut la présentation sur l’Europe de l’énergie de la session du 25 mai avec Thomas Pellerin-Carlin et Emilie Magdalinski. Nous revenons ensuite avec l’ensemble des membres de l’Académie sur les suites à donner à cette dernière et le bilan à tirer de cette année.

  • 14:10 – Faire l’Europe par l’énergie
    avec Emilie Magdalinski et Thomas Pellerin-Carlin, chercheuse et chercheur à l’Institut Jacques Delors
  • 15:45 – Session de réflexion sur les Alumni
  • 17:00 – Session de retour sur l’année & conclusion de l’année pilote de l’Académie Notre Europe
    avec Imola Streho, Michele Bellini et Claire Versini, directrice, responsable relations extérieures et responsable pédagogique de l’Académie Notre Europe

Retrouvez le programme de l’Académie Notre Europe sur son site : lieux et dates des sessions et des voyages, thèmes abordés, liste des intervenants, etc. vous y retrouverez l’ensemble de ces informations. Vous souhaitez vous y inscrire ? Le dépôt de votre candidature pour l’année prochaine est maintenant possible juste ici – rejoignez-nous pour 2018/2019 !