intervention  
 
Paris, 24 avril 2018 – Trump, Brexit : la globalisation en crise ?
24/04/2018 - 08:00 > 10:00
 
Pascal Lamy, président emeritus de l'Institut Jacques Delors, participe à un "face à face" avec les adhérents de l'Association des Centraliens. La montée des critiques et des politiques protectionnistes dans le monde sera l'objet de ces échanges.

Qu’il s’agisse de rejet du système européen par les britanniques, tel qu’exprimé par le vote en faveur du Brexit, ou des récentes sanctions prises par l’administration du président Trump à l’égard de produits chinois ou européens, menaçant d’une « nouvelle guerre commerciale », ces deux exemples démontrent d’une attitude méfiante des États et de leurs citoyens vis-à-vis de la mondialisation. Cela signifie-t-il cependant que ce système est en crise et doit être renouvelé ? Une balance entre un monde ouvert et l’acceptation de nouvelles rhétoriques, comme celle de « l’Europe qui protège », est-elle envisageable ? Ce sont sur ces questions que Pascal Lamy partage son analyse, en proposant aux participants de nouvelles pistes de réflexions.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cet événement et vous y inscrire, vous pouvez consulter la page dédiée à la conférence.